Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Appel à contribution pour la Lithothèque de l’Académie de Créteil

24 / 05 / 2007 | Webmestre | Jacques Genty | Martine Pernodet | Sophie Boutin Puech | Liliane Grandmougin | Frédéric Lalevée | Bertrand Marne

Retour à la lithothèque académique

Logo de la Lithothèque Académique

Laisse béton :
NON !
Oui à la sauvegarde de notre patrimoine géologique !

Vous souhaitez trouver sur votre site académique...
- des documents de géologie locale,
- des suggestions d’excursion géologiques,
- des visites virtuelles de sites géologiques aujourd’hui disparus ou non accessibles.

Nous nous proposons de mettre en place —comme dans d’autres Académies— une rubrique « lithothèque » pour :

- sauvegarder notre patrimoine géologique,
- servir de support à nos activités de classe,
- témoigner de l’évolution de notre environnement.

Participez à l’inventaire des ressources géologiques passées ou encore présentes et créer une lithothèque académique !

Comment contribuer ? En mutualisant les éléments épars dont les uns ou les autres peuvent disposer.

Vous disposez de documents « originaux » (photos, logs stratigraphiques, échantillons, parcours et ou exploitation de sortie de géologie), faites vous connaître en complétant le document de réponse ci-dessous.

Nous assurons la numérisation, la mise en ligne des informations dans le contexte d’une lithothèque académique à l’échelle régionale, elle même élément de l’ensemble des lithothèques du réseau SVT (Voir http://www.educnet.education.fr/svt... ).

Pour participer, complétez le document au format MS-Word ou OpenOffice.org [1] puis envoyez-nous votre réponse à l’adresse email : lithotheque.creteil@gmail.com

[1OpenOffice.org est un traitement de texte gratuit, libre, que vous pouvez simplement télécharger ici : Télécharger OpenOffice.org.

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Une excursion pour voir les anciens fours à chaux de Champigny-sur-Marne avec en prime un très beau panorama de Paris et sa banlieue Nord-Est.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !