Sciences de la vie et de la Terre

Présentation

04 / 10 / 2003 | Jocelyne Franjou

 Organisation du dossier :

N’hésitez pas à faire part de remarques susceptibles d’améliorer ce travail. Contact : jfranjou@club-internet.fr

 Objectifs :

  • Travail à différentes échelles spatiales et temporelles
  • Travail sur des représentations de base en géologie (carte géologique, colonne stratigraphique)
  • Illustration de quelques notions des programmes de Première et Terminale S :

    Terminale S

    BO
    n°5-30 août 2001 HS

    I.4 La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie

    La
    datation relative repose sur les principes de la chronologie relative
    qui ont permis d’établir l’échelle stratigraphique des
    temps géologiques. Ces principes sont : Superposition, Continuité,
    ...

  • Les arrêts 1 et 3 permettent d’énoncer le principe de superposition et de le représenter graphiquement.
  • Les arrêts 1, 3, 4, 5, 6 et 7 sont nécessaires pour relier les informations afin d’établir le principe de continuité.

Ces
arrêts permettent également de revoir la diversité des
roches sédimentaires, notion nécessaire en 1 ère
S pour l’étude des marges passives. (BO
n°6-29 août 2002 HS)

Terminale S spécialité

BO
n°5-30 août 2001 HS

I Les climats passés de la planète

...L’altération
des silicates calciques et magnésiens des reliefs orogéniques
consomment du CO2. La précipitation des carbonates libère du CO2 et la dissolution
des carbonates consomme du CO2.

  • L’arrêt 4 permet d’observer des processus et des produits d’altération.
  • Les arrêts 1, 3, et 4 permettent d’appréhender les volumes des calcaires locaux.

Différents
indices des variations de climat dans notre région seront
repérés à plusieurs arrêts.

II Les variations du niveau de la mer

...
Les variations du niveau de la mer modifie la surface des terres émergées.
Les roches sédimentaires par leur nature et leur extension enregistrent
les variations relatives du niveau de la mer.
Ces variations se manifestent notamment par des transgressions et des
régressions sur les continents.

  • Les arrêts 1, 3, 5, 6, et 7 sont nécessaires pour établir les notions de transgression et de régression.

Première S

BO
n°6-29 août 2002 HS

Structure et composition chimique de la Terre interne

...La
température, la pression et la masse volumique varient avec
la profondeur.

  • L’arrêt 2 permet de mettre en évidence l’existence d’un gradient géothermique.
  • Un indice géologique sur l’extrait de carte fourni à l’arrêt 3, permet de proposer un exercice formatif pour familiariser les élèves au fait que le refroidissement de la lithosphère entraîne son épaississement. Cette notion est étudiée en 1èreS à propos de l’évolution de la lithosphère océanique (voir BO-1èreS). L’influence de l’augmentation de la densité de la lithosphère sur son enfoncement est également abordée avec cet exercice. La connaissance de ce mécanisme est utilisée en terminale dans le chapitre sur la subduction (voir BO-TaleS).

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