Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Animations académiques sur les programmes SVT (décembre 2019) : programme de Terminale et progressivités, point E3C, réflexions sur l’oral en SVT et l’hétérogénéité

22 / 01 / 2020 | Guillaume Azéma

Présentations de la matinée

Intentions des programmes de Terminale et progressivité au lycée, informations sur les E3C, réflexions sur le travail de l’oral en SVT

Intervention de R. Bosdeveix - IGESR, groupe STVST

Ateliers de l’après-midi :

Atelier "apprentissage de l’oral en SVT" :

Atelier "hétérogénéité des élèves" :
-diaporama de l’atelier :

-exemples de séances analysés :

-productions de l’atelier : difficultés identifiées et pistes pour les lever :

-des aides variées mobilisables :

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.