Sciences de la vie et de la Terre

fiche Logiciel Lotus SMARTSUITE

01 / 09 / 2005 | Migration

VOLCANS

Niveau Collège Lycée
Type Photothèque et animations
Auteur(s) Jacques Durieux
Editeur Syrinx
Support Cédérom double

 

  « Volcans »( Jacques Durieux Éd. Syrinx) se présente sous la forme de deux cédéroms complémentaires, d’installation simple, avec autorun (lancement automatique).

 

 

  fr.gif (972 octets)Le premier cédérom "Connaître la Terre" ,didactique et richement illustré, est découpé en quatre parties :
  • - "Le feu de la Terre", avec documents de Katia et Maurice Kraft, est un historique qui rappelle les relations étroites entre Homme et volcans : des mythologies et croyances aux dernières découvertes scientifiques.
  • -

    "Dynamique du globe et magmas"

    d’Hervé Bertrand,
    replace les volcans dans la tectonique globale. On y explique la structure
    interne du globe, la tectonique des plaques, l’accrétion
    océanique, la subduction, les points chauds (reliés aux
    grandes crises géologiques) . Une part importante est également
    consacrée aux différents types de magmas et leur origine.

  • -

    "Dynamismes et risques volcaniques"

    de Jacques Durieux relie
    la composition du magma à sa viscosité . On s’y informe
    clairement des différents types de volcanisme et leurs conséquences
    .

  • -"Observation et prévention"

    par Jean-Louis Cheminée
    décrit les méthodes d’étude appliquées
    à la surveillance des zones volcaniques.

alt="fr.gif (972 octets)" width="16" height="16">Le
second cédérom "Volcans du
monde"
, construit comme le premier, s’intéresse
plus précisément aux principaux volcans en activité
dans le monde. On y trouvera des informations sur, par exemple, l’opération
Famous, ou l’éruption du Pinatubo du 9 Juin 1991. Les séquences
filmées et photographies sont très spectaculaires !

 
  
 fr.gif (972 octets) L’ensemble est richement illustré par de superbes photos à toutes les échelles (du globe à la lame mince !) films, animations et courbes et réalisé dans un grand souci de clarté et précision.

L’interface est claire, et laisse le choix entre
l’enchaînement continu des séquences vidéo, ou
un menu « classique » avec fenêtres dans le "carnet
multimédia".

Lors de la lecture des séquences, un simple passage
de souris au bas de l’écran affiche un menu -très pratique
pour la prise de notes- qui permet une pause, un retour en arrière
ou avance rapide, l’accès aux séquences précédentes, suivantes
et au « carnet » . L’aide est accessible dans tous les menus.


Dans le « carnet multimédia »,
on retrouve ces mêmes séquences avec un découpage
très précis, ainsi que l’accès à un lexique,
des documents (textes ou images), une carte (petit globe en rotation qui
localise la zone recherchée) . Il est également possible
de prendre des notes dans un carnet personnalisé, d’accéder
via un navigateur à des liens sur Internet et d’imprimer les
textes (pas les photos, hélas, mais il est toujours possible de
faire une capture d’écran ! ).

Lorsque l’on quitte l’application, il nous
est proposé de personnaliser l’utilisation de « Volcans »en
enregistrant le parcours effectué.

Sur le web, consulter aussi :http://www.syrinx.fr .

alt="fr.gif (972 octets)" width="16" height="16">Il est intéressant
de signaler le livre « Volcans vus de l’espace »
(F.Girault, .P.Bouysse, JP Rançon Éd. Nathan ) qui présente
et analyse 40 volcans vus par le satellite SPOT.

alt="fr.gif (972 octets)" width="16" height="16"> Certaines de
ces images sont visibles sur le site de Créteil . http://www.ac-creteil.fr/svt/Teledec/Ima_spot/exemples.htm
 


 

 
  
<font color="#000080" size="2" face="Arial">Avis du groupe
logobig.gif (1440 octets)
fr.gif (972 octets)<font color="#FF0000">Produit très complet, source de riches informations, utilisable aussi bien au collège qu’au lycée . 
g_fr.gif (946 octets)<font color="#000080" size="2" face="Arial">Autres produits analysés

 

 

 

 

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise une après-midi (...)