Articles liés au mot clef : Classe inversée
-
Germinations des graines et démarche expérimentale
Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.
-
La classe inversée / Ce que c’est et Ce que ce n’est pas
Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.
-
Créer et partager des activités interactives avec H5P.
H5P est un outil (en anglais) qui permet de créer et partager une grande diversité de contenus interactifs.
-
L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !
Utiliser les outils du web tels que les réseaux sociaux ou les plates formes collaboratives pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant cours en classe en présentiel et cours en ligne à distance.
-
Créer et partager une vidéo interactive avec Vizia
Vizia est un outil en ligne qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo (YouTube ou Wistia) . Le gros avantage de Vizia, outre sa gratuité, c’est sa facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué.
-
« Questionnaires » et « QCM » à la loupe !
Cet article tente modestement de faire le point sur ce qui est couramment nommé « questionnaire », « quiz » ou « QCM ». Après une tentative de définition, l’article propose de présenter les contextes d’utilisation de ces questionnaires, de faire la synthèse des outils disponibles et d’en dégager les principaux intérêts et inconvénients.
-
La classe inversée pour améliorer l’apprentissage d’une capacité technique sur le long terme
Comment utiliser la classe inversée pour améliorer l’apprentissage d’une capacité technique sur le long terme ?
-
Inversion et division cellulaire avec Tactiléo en cycle 4
Cet article a pour but de présenter un exemple d’utilisation d’un module Tactiléo dans un objectif de travail en classe inversée.
-
S’approprier des savoirs sur l’immunité adaptative en TS en utilisant une séance inversée.
Utiliser une séance inversée en TS afin que les élèves s’approprient le vocabulaire sur les mécanismes de l’immunité adaptative et travaillent de manière autonome et individualisée la capacité « Exploiter des ressources dans le but de résoudre un problème » grâce à des exercices interactifs à distance.
-
Les séismes avec Tactiléo
Comparatif d’un même chapitre mené en inversant... ou non !