Sciences de la vie et de la Terre

Compléments de Géologie concernant la région

04 / 10 / 2003 | Jocelyne Franjou

 Stratotype :

L’étude
des sables fossilifères de la région d’Étampes (Stampae en latin) ont
permis à Alcide d’Orbigny en 1852 de définir le
stratotype du Stampien
.

Le Stampien (au sens strict) a été remplacé dans
l’échelle
stratigraphique internationale par le Rupélien

 Climat :

Le
climat à l’Éocène est relativement chaud et la limite
avec l’Oligocène est caractérisée par un refroidissement
qui semble avoir eu des conséquences sur la faune, notamment des
Mammifères.

Enregistrements globaux des isotopes de d'oxygène en mer profonde

Télécharger
l’article complet au format Acrobat (834 Ko)
Trends, Rhythms, and Aberrations in Global Climate 65 Ma to Present

 Trangression :

La
transgression de la mer Stampienne, qui est la dernière ayant affecté
le Bassin Parisien, est en partie expliquée par des phénomènes généraux
de distension : l’Oligocène est l’époque de la formation de grabbens
intracontinentaux comme la Limagne, la Bresse, ....

Cette distension est
mise en relation par certains auteurs avec un ralentissement du fonctionnement
de la dorsale de l’Atlantique Nord par rapport à celle de l’Atlantique
Central, alors que la poussée des Alpes se poursuit.

 Subsidence :

La
subsidence du Bassin Parisien semble due dans un premier temps à la
formation de bassins permiens (subsidence tectonique de type rifting)
liée à l’effondrement gravitaire de la chaîne hercynienne.
Puis, suit une subsidence thermique dont les effets sont compliqués
par différents
événements tectoniques.

 Voir également sur ce site :

Découverte
des terrains stampiens de la Seine-et-Marne et de l’Essonne (- 34
Ma. à - 24 Ma.)

Télécharger
l’ensemble du dossier au format Acrobat (1,2 Mo)

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves