Sciences de la vie et de la Terre

Dr Nozman - Draw my life : La planète terre !

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « Dr Nozman ».

Dr Nozman est une chaîne Youtube crée en mai 2011 et aussi le pseudonyme de son auteur, Germain O’Livry.JPEG - 79.2 koIl met en ligne deux vidéos par mois en moyenne. Elles traitent de sujets scientifiques divers et sont classées soit par playlists soit par tags, ce sont :

  • Des explications, des observations ou des exposés sur des thèmes ou des objets variés : Ice and salt challenge - Explication ? JPEG - 157.3 ko Avec plus de 1 million d’abonnés et 130 millions de vues, il s’est vu proposé l’animation d’une émission « La Chronique de Dr Nozman » sur la nouvelle chaîne Science et Vie Junior en 2016. Certains épisodes sont visibles sur sa chaîne : La moisissure qui sauve des vies !

Il a repris ses études fin 2016 en auditeur libre à l’université Paris-Diderot en L1 Sciences de la vie et a créé une playlist dédiée appelée SciVlog. JPEG - 168.6 ko Dans certaines de ces vidéos, il fait intervenir Pierre Kerner (Maître de conférences en Biologie Évolutive du Développement à l’Université Paris VII) : Les trésors cachés d’une mare parisienne !
Il tient également un blog où il publie des articles. On y retrouve surtout ses vidéos et un lien nous invitant à découvrir son jeu « Nozman à la conquête du temps- Le grand quiz des sciences à travers l’histoire », et nous invitant à cliquer vers un site marchand le vendant.
Nous nous sommes intéressés à la vidéo Draw my life : La planète terre ! JPEG - 31.4 ko en raison notamment des commentaires postés par certains auditeurs, JPEG - 13.4 ko JPEG - 14.6 ko JPEG - 14 ko JPEG - 12.7 koet du nombre de vues qui atteint quasiment les 2 millions.

 La réalisation

  • Lieu de tournage : Un tableau blanc dans une pièce
  • Durée : 3 min 40 s
  • Qualité de l’image : Satisfaisante.
  • Qualité du son : Satisfaisante.
  • Débit de parole : Très rapide.
  • Niveau de langue : Alternance de vocabulaire scientifique (mot scientifique parfois juste cité, parfois défini) et de vocabulaire familier voire grossier.
  • La scénarisation : Enchaînement très rapide de dessins ultra-simplifiés et humoristiques sur un tableau blanc pour raconter les grandes étapes de l’histoire de la Terre depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui. C’est la Terre qui parle et qui raconte son histoire avec la voix de Dr Nozman.
  • Insertion de commentaires dans la vidéo pour apporter des précisions ou des rectifications par rapport à ce qui est dit. JPEG - 107.9 ko JPEG - 130.4 ko

 Le contenu scientifique et pédagogique

  • Le contenu scientifique :

Le niveau scientifique est correct mais très vulgarisé. Il permet d’apprendre les grandes étapes de l’histoire de la Terre depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui sans rentrer dans les détails. Cette histoire est couplée à celle de la Vie (bactéries, stromatolithes, trilobites, insectes, reptiles, dinosaures, mammifères, primates, Homme) mais l’évolution de la Vie en tant que telle est mal traitée (exemple de phrase dite dans la vidéo : ...les dinosaures sont arrivés et ils descendaient du peu de reptiles qui ont survécu...).

  • Le contenu pédagogique :

Le débit de parole et les dessins s’enchaînent beaucoup trop rapidement. De nombreux termes scientifiques sont cités et non définis ou définis de manière simpliste voire erroné comme pour les stromatolithes par exemple. JPEG - 108.8 ko Ces deux paramètres combinés, débit très rapide et termes non définis, peuvent constituer un frein à l’apprentissage ou à la compréhension sauf si on fait des arrêts ou si on se repasse la vidéo plusieurs fois. Les dessins de la Terre sont humoristiques, ludiques. Cette vidéo peut être utilisée en complément ou en bilan mais peut suffire à elle seule.

 Public auquel s’adresse cette vidéo

Collège Fin de cycle 4

Cette vidéo est la seule où Dr Nozman n’apparaît pas. Il a reconnu lors d’interviews [1] que les vidéos de sa chaîne ne sont pas construites suivant un concept précis. Ayant fait des études de graphisme et d’audiovisuel (montages vidéo et effets spéciaux), passionné de sciences et de technologies, il met en scène dans la plupart de ses vidéos, un personnage un peu loufoque habillé d’une blouse blanche et de lunettes 3D, qui parle très vite. Depuis un an, il apparaît de plus en plus sans cette mise en scène et le ton est un peu plus posé et moins rapide.
Enfin, vu que sa chaîne est devenue sa seule activité professionnelle, il lance à la fin de chaque vidéo, un appel à cliquer sur le « pouce » et à s’abonner à la chaîne. Dans la présentation de la vidéo, on retrouve toutes les adresses de Dr Nozman sur les réseaux sociaux et aussi le lien vers la plate-forme Tipeee où des dons peuvent être faits, de même que sur certaines le lien vers son site de vente de tee-shirts.

 Les plus, les moins

Le personnage de Dr Nozman plaît au public, le langage humoristique souvent familier et la diversité des sujets scientifiques traités a fait la renommée de sa chaîne. Le débit de parole est trop rapide, les termes scientifiques trop peu souvent définis et on regrette surtout les gros mots dans certaines vidéos. Les expériences sont ludiques et d’un point de vue général, on reste sur de la vulgarisation scientifique simple afin de toucher le plus grand nombre. Néanmoins, les vidéos de la playlist SciVlog ont un contenu scientifique plus conséquent mais sur des sujets précis. Les sources sont la plupart du temps indiquées.

 Lecture complémentaire

Pour en savoir plus sur le sujet de l’histoire de la Terre et de la Vie :

  • Des animations aux liens suivants :
  • Un livre : Serge Elmi, Claude Babin , Histoire de la Terre - 6e édition, collection Sciences Sup, éd. Dunod, 2012

[1Interviews réalisées lors de Neocast en 2015 https://youtu.be/KtMuR4zVrXY,https://youtu.be/8bFSMNv9eFI

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.