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Sciences de la vie et de la Terre

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Auteur :
Martine Pernodet

Lycée R. Rolland

94200 Ivry s/Seine

Date :
Niveaux : Collège, Lycée
Types d'activité pédagogique : IDD (Itinéraire de découverte), Usage des TICE, Aide didactique, TPE, PPCP, B2i collège, B2i lycée, Classe européenne, Exploitation documentaire, Recherche documentaire

Générateur de nuage de mots

À propos de cet article

Descriptif

Utilisations d’un logiciel de traitement graphique d’un texte

Sommaire

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→ des articles connexes

Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ?

Les TICE peuvent être utiles !

Présentation du logiciel Wordle

Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne

Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante

On peut transformer le nuage ainsi généré en changeant de façon aléatoire la police de caractère et la couleur des lettres.

Mode d’emploi :

voir http://www.wordle.net/create

Pour créer un nuage

  • Insérer le texte dans la fenêtre de l’écran en dessous de « Paste in a bunch of text : »
  • Cliquer sur « go »

Pour modifier de façon aléatoire l’aspect, la couleur, la police du nuage

  • Cliquer sur « randomize »

Pour modifier intentionnellement le nuage

  • Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur « Open in window »
  • Choisir dans les divers menu du haut de l’écran
  • « color » : les palettes de couleur
  • « font » : les polices
  • « layout » : des éléments comme le maximum de mots, la disposition des mots, les contours du nuage ...

Pour sauvegarder le nuage

  • Cliquer sur votre clavier sur « Imprime écran »
  • Coller l’image dans un logiciel de traitement d’image comme Irfanview

ou

  • Cliquer sur « add to gallery »
  • Cliquer sur « Enregistrer sous » dans le navigateur

Propositions d’utilisation en classe

Exposés en 3e, thèmes au choix en seconde, TPE

Les nuages peuvent être une production d’autant plus pertinente que les mots clés sont bien visibles.

Exemple d’un thème au choix ayant pour thème les sportifs : quel niveau culturel ?

Exemple de deux travaux sur le dopage :

Ils peuvent aussi être support d’exposé oral : les élèves qui exposent se servent du nuage comme d’une aide. les élèves qui écoutent voient les mots importants et ont donc une aide à la prise de notes.

Les nuages peuvent permettre aux élèves en phase de recherche documentaire de trier leurs documents.

Ainsi pour une recherche sur l’ozone atmosphérique

le premier site semble plus pertinent

Analyse de productions écrites d’élèves

En ayant fait du copier/coller, une évaluation (formative !) rapide de la pertinence du texte peut se faire après passage dans Wordle

Proposition de comparaison de textes auprès des élèves

Les élèves se servent du passage au générateur de nuages pour déterminer les éléments importants de chaque texte.

On peut penser à des textes de Lamarck et Darwin à faire comparer

Utilisation en section européenne

Le nuage de mots permet aux élèves d’aborder un texte plus facilement. Ils peuvent se focaliser sur les mots importants et ignorer les mots accessoires qu’ils ne connaissent pas.

Il est support pour faire parler les élèves :

  • ceux qui l’ont construit qui rendent compte de leur travail
  • ceux qui le découvrent et peuvent poser des questions
Exemple précis d’utilisation en section européenne

Pour aborder l’effet de serre, on peut proposer aux élèves l’animation commentée du site

http://earth.rice.edu/mtpe/atmo/atmosphere/hot/anom_99/0Greenhouse_Effect.html

On travaille alors à trouver une définition de l’effet de serre

Pour tester la compréhension de cette notion, on peut proposer

La présentation d’un nuage

permet de faire réagir les élèves sur cet « objet » et présenter le logiciel générateur, ses fonctionnalités et son intérêt.

Un travail est ensuite demandé

Il leur faut produire un nuage permettant d’identifier rapidement les éléments clés du réchauffement climatique « global warming »

Les recherches sont plus ou moins libres sur Internet selon le temps restant dans la séance

On peut proposer le site http://www.landcareresearch.co.nz/research/globalchange/education.asp

Une mise en commun des nuages permet de confronter les mots clés, de tirer les conclusions sur « global warming » et de demander un travail à la maison de construction d’une phrase de bilan à partir des mots du nuage « élu » meilleur nuage de réchauffement climatique.

Le nuage peut être mis sur le site du lycée comme Logo pour des actions écocitoyennes locales.