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Sciences de la vie et de la Terre

Géologie au collège : paysages et activité interne du globe

01 / 12 / 2012 | Liliane Grandmougin

Géologie au collège : se procurer le DVD

1- Présentation

Le DVD se compose de deux grandes parties : la première réunit deux films, sous forme d’enquêtes géologiques ou de documentaires classiques sur l’analyse des paysages ; la seconde regroupe une liste thématique.

2- Sommaire :

Film 1 : Enquêtes géologiques :

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Point commun dans la présentation des séquences : on part des matériaux de construction pour remonter à l’origine des roches.

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- Un fleuve tranquille : quel est le point commun entre le stade de France, la BNF et une autoroute ? ...La Seine !
- La vallée des dinosaures : Des modèles exposés au processus de fossilisation, jusqu’au paléoenvironnement, conditions illustrées par l’actualisme.
- Le plâtre de Paris : Cormeilles en Parisis : conditions de formation des évaporites. Problèmes des fontis en zones urbaines.
- 100% quartz : utilisation du sable dans les matériaux, le quartz : du verre aux semi-conducteurs. Origine du sable de Fontainebleau.
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- Un océan perché : la serpentinite. L’histoire de l’océan alpin.
- Le bon filon : L’or des mines de Bourneix : extraction, cyanuration. Recherche des filons de quartz aurifère : les repères géologiques à différentes échelles.
- Cherchez la faille : Grenoble et ses risques sismiques.
- De kaolin en lavabo : présentation des argiles et utilisations plus spécifique du kaolin.
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- Noir charbon : extraction du charbon de Decazeville, les différentes couches du gisement et les étapes de sa formation.
- Des bactéries bâtisseuses : problème de la pollution et de la dégradation des roches des monuments parisiens.
- Sous la menace du volcan : exemple des Antilles. Prévoir les risques

Film 2 : analyse de paysages :

Point commun avec le film 1 : présentation d’un paysage et reconstitution de sa formation à son évolution.

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- L’eau du Causse : exemple des grottes souterraines : suivi de leur origine.
- Le livre de pierre : présente l’intérêt des fossiles, en particulier les ammonites. Le documentaire s’attarde également sur l’origine de la couche d’iridium qui limite le Crétacé Tertiaire.
- La mer à Paris : très axé sur les matériaux de construction et leur origine
- Les boules de granite : origine des chaos granitiques de Bretagne, de la formation aux différentes étapes de transformation.
- Le sable noir : exemple du Cap d’Agde, recherche du volcan qui a produit les roches initiales.
- Le fer de la côte : La côte de Moselle et les gisements de fer.
- Un lent effondrement : La plaine de Limagne
- L’Himalaya breton. Les monts d’Arrée, vestiges d’une chaîne de collision.
- Une montagne au plat pays : Le terril de Rieullay et activité humaine.
- Une île entourée d’herbe : la baie du Mont Saint Michel et le paléoclimat.
- Les 80 volcans : histoire de la chaîne des Puys.
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Etude thématique :

Reprend les extraits des films ci-dessus, avec une autre organisation.

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3- Le livret :

On y trouve :

- le plan du dvd avec découpage et contenu des séquences.
- Des suggestions d’utilisation pédagogique, adaptées aux programmes de 5ème (évolution des paysages, érosion et intérêt des fossiles...), de 4ème (l’activité interne du globe, séismes et volcanisme, prévention des risques...), de 3ème (responsabilité humaine dans le domaine de la santé et de l’environnement, évolution des organismes et histoire de la Terre...)
Chaque niveau se voit proposer des séquences extraites du DVD, complétées par des documents (échelle MSK, textes...) et des exercices, sous forme de questions ou tableaux à compléter.
- Une bibliographie listant cartes, ouvrages et sites internet venant enrichir la banque de données du disque.

4- Forme et fond :

Film 1 :

Les séquences prennent la forme d’une enquête (reconstitution d’un environnement, historique de sédimentation...) comme pourrait le faire un groupe d’élèves lors d’une recherche en tâche complexe. Les commentaires, au ton (trop ?) naïf mais aux questions pertinentes sont une suite de questions ou remarques simples qu’un élève (ou adulte !) pourrait se poser. La recherche se termine par une récapitulation claire des points appris.

La structure des films part d’un matériau courant, va à sa recherche sur le terrain puis reconstitue sa formation. Les séquences sont illustrées par des schémas en place ce qui contribue à la clarté des propos. On notera une bonne utilisation de l’actualisme, avec allez-retours de la région étudiée à une région dans le monde qui présente les mêmes conditions.

Ces documents permettent d’avoir un accès virtuel sur le terrain quand ce n’est pas possible autour de l’établissement ou complète une sortie sur le terrain (comparaison de 2 sites, étape non visible localement...)

Film 2 :

Le ton est plus classique, et reprend la voix off des documentaires qui racontent une histoire de manière assez linéaire. Cette présentation convient pour de petites séquences, mais stimule moins l’attention que la forme questions-réponses du film 1, où les problématiques sont plus présentes et dont la forme se rapproche d’avantage des investigations qui guident les séances de travaux pratiques avec les élèves.

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5- Bilan :

Dans l’ensemble, la série de séquences courtes de 8 min environ, rend l’outil très facilement utilisable en classe. La présentation permet de choisir le sujet sous forme d’enquête ou de simples documentaires, en fonction d’un point précis du programme, en bilan de cours ou d’activités pratiques.

C’est donc un dvd indispensable en collège, mais qui pourrait aussi être repris et adapté par l’enseignant en lycée, compte-tenu de la richesse documentaire (en 2de : charbons, en 1S : formation des océans et cheminement de la pensée scientifique : les divers arguments de terrain ; en TS : subduction et chaîne hercynienne, sédimentation ....)

A noter : un autre DVD est paru dans la même collection :"Géologie au lycée". Bilan du contenu à venir, dans une prochaine Une du Big !

Post Scriptum :

Un bon complément au DVD : la lithothèque de Créteil !

 

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