Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Créer et partager une vidéo interactive avec HiHaHo

14 / 06 / 2018 | Claude PERRIN

HiHaHo est un excellent outil en ligne gratuit pendant 30 jours à l’inscription. Il vous coutera ensuite seulement 7 euros par mois pour un abonnement annuel (si vous décidez de poursuivre…) ce qui est tout à fait abordable et surtout mérité !

1- Créer un compte sur HiHaHo :

Étape 1 : Accéder au site en cliquant sur le lien suivant : https://www.hihaho.com/.
Cliquer sur « Try for free » pour créer un compte puis remplir le formulaire.
JPEG - 24 ko

Étape 2 : La page d’accueil.
Vous trouverez sur votre page d’accueil vos productions HiHaHo.
Choisissez votre langue pour les menus (par défaut c’est le Néerlandais). Pour l’instant, seul l’anglais et l’allemand sont disponibles.
JPEG - 35.9 ko

2- Créer une vidéo sur HiHaHo :
JPEG - 14 ko
JPEG - 41.9 ko

3- Rendre votre vidéo interactive sur HiHaHo :
JPEG - 55 ko
Étape 1  : ATTENTION ! Avant de commencer à rajouter de l’interactivité, mieux vaut modifier tout de suite les paramètres de votre vidéo en cliquant sur « Video settings »  :JPEG - 823 octetsPar défaut la langue qui apparaitra pour certaines fonctions interactives est le Néerlandais. Pour l’instant, seul l’Anglais et l’allemand sont disponibles mais le menu suggère que le Français le sera bientôt à son tour... N’oubliez pas de sauvegarder avant de revenir à votre vidéo !

Étape 2  : Rajouter de l’interactivité à votre vidéo

Il est temps maintenant de rajouter de l’interactivité à votre vidéo ! Un lien web vous explique (en Anglais) toutes les interactions possibles et elles sont nombreuses ! :
https://www.hihaho.com/interactive-video/interactions/
Pour cela vous n’avez qu’à choisir le ou les moments de la vidéo où vous souhaitez insérer une interaction. Hihaho offre un lecteur en ligne qui permet de visionner la vidéo et de choisir d’un clic le bon moment.
C’est à vous alors de tester les différentes possibilités !
Toutes les interactions que vous ajouter apparaitront dans le menu à gauche :
JPEG - 44.5 ko
Vous pouvez à tout moment modifier votre interaction en cliquant sur celle-ci. Vous pouvez aussi modifier le moment d’apparition de cette interaction à tout moment en modifiant les paramètres de temps de début et de fin.

4- Partager votre vidéo interactive :
Une fois votre vidéo prête, il ne vous reste plus qu’à la diffuser. Cliquer sur « Vidéo settings » pour paramétrer la publication de votre vidéo (« Publishing ») :
JPEG - 43.1 ko
Si vous choisissez de rendre « Public » votre vidéo, HiHaHo vous fournira pour cela une URL unique pour que vous puissiez la partager simplement. Vous pouvez aussi intégrer votre vidéo dans votre blog internet avec un code Embed.

Bref HiHaHo est une plateforme formidable, très facile et très agréable à utiliser. La jeune équipe de HiHaHo installée en Hollande a pensé à tout et notamment à vous fournir aussi des statistiques détaillées de consultation ainsi qu’une synthèse des réponses collectées.
Enfin, terminons ce tutoriel par deux exemples de vidéos interactives réalisées avec HiHaHo :

Bactérie Vs Virus :

La découverte des chromosomes :

Liens directs vers les vidéos :
La découverte des chromosomes : https://player.hihaho.com/2240771F-A225-4F7C-80B9-7BAE96C373CF
Bactérie Vs Virus : https://player.hihaho.com/B5F82544-5C8E-42F7-91E8-AD683D933879
Voici en fichier joint le tutoriel version papier du logiciel HiHaHo :

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.