Les CPS à l’école, au collège, au lycée général technologique et professionnel
Des textes institutionnels mentionnant les CPS
L’éducation nationale, dans ses textes, décline les objectifs de la nation pour chaque élève en matière de promotion de la santé et donc de compétences psychosociales.
Le parcours éducatif de santé (circulaire du 28 janvier 2016) et son guide explicitent les enjeux, les axes de travail et accompagnent la mise en oeuvre des projets
Le parcours éducatif de santé
Le vadémécum “L’École promotrice de santé” (février 2020) prolonge le parcours éducatif et place les réflexions dans un contexte plus large sous l’égide des CESC organisés à différentes échelles
Au delà des CPS, un cadre plus large de promotion de la santé
La promotion de la santé s’intéresse aux réussites éducatives mais aussi au bien être des élèves et des personnels.
- Elle pose le cadre d’une éducation à la santé articulée avec les enseignements.
- Elle accompagne la mise en place d’une prévention et d’une protection répondant aux besoins identifiés et aux enjeux de la société.
La promotion de la santé à l’école -Eduscol- objectifs
Des ressources pédagogiques variées
- Le portail Eduscol propose des ressources sur des sujets comme l’alimentation, les conduites addictives, l’éducation à la sexualité, les environnements et les espaces scolaires, le sommeil, l’épilepsie et les souffrances psychiques.
Ressources pédagogiques thématiques pour la promotion de la santé
- Le CNESCO a repris ces thèmes au sein d’une réflexion sur la qualité de vie à l’école.
Un dossier de synthèse a été produit, reprenant les idées clés des trois ans d’enquête.
Qualité de vie à l’école-CNESCO
Mettre les CPS au cœur de projets pédagogiques
Développer les compétences psychosociales des élèves, les mettre au cœur des projets pédagogiques nécessitent des points d’attention, de vigilance, une compréhension globale des enjeux.
- Pour construire une réflexion partagée et poser un cadre sécurisant, le dossier “Compétences psychosociales des enfants et des jeunes ados ( 3 à 15 ans)” du site Promosanté-Idf proposent des interviews de chercheurs, des méthodologies, des ressources, des outils d’animation, des actions mais aussi des réflexions éthiques.
L’ensemble des documents est repris au sein de deux “Génially” : “Comprendre les enjeux” et “Monter un projet”
- Le site “le cartable des compétences psychosociales” produit par l’IREPS Pays de Loire propose des fiches d’activité avec une description des différentes étapes pédagogiques pour les 10 CPS et les replacent dans des objectifs et des intentions entre pratique et théorie
Le cartable des compétences psychosociales
Des projets, un détour dans d’autres académies...
- Académie de Grenoble : Renforcer les CPS à l’école élémentaire ; un projet de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’éducation Nationale de Crest dans le cadre de la recherche intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) dans et hors l’école des enfants de 7 à 12 ans.