Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Banque de situations complexes pour le collège

01 / 05 / 2015 | Michelle Rondeau-Revelle | Alain Pothet

- Comme annoncé lors des animations collège, voilà finalisées, pour différents niveaux du collège, les premieres situations complexes élaborées à partir des propositions construites en districts.
- Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.
- Le travail de relecture et d’harmonisation se poursuit et d’autres situations complexes viendront compléter cet premier échantillon

Merci encore pour votre contribution à ce travail collectif.

Banque de situations complexes
Niveaux Situations complexes
Sixième - Le devenir des déchets
- Le Crapaud duc
- Décomposition des feuilles
- Régime alimentaire des chouettes
- Les graines et le lumière
- Des chiens et des chats
- Une levure, c’est vivant ?
Cinquième - Prévenir une crise cardiaque
- Propriété des roches et modelé des paysages
- Respiration végétale
- Une éolienne contre le chikungunya
Quatrième - Consommation d’alcool
- je réagis à mon environnement
- Système nerveux et sécurité routière
- Risque sismique
- L’origine des règles
- Les castrats
- L’accouchement
- La fée à l’origine des règles
- Il n’y a plus d’oiseaux !
- Le visage de la Terre dans 50 millions d’années
Troisième - Diversité et parenté du monde vivant
- Vaccination
- Quelque chose en plus...
- Séropositivité
- Paléogéographie et biodiversité
- Comprendre le temps long avec la fresque des temps géologiques
- Hôpital et cuisine, même combat !
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Des ressources pour la préparation des élèves à l’épreuve écrite de SVT

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"