Sciences de la vie et de la Terre

Organiser une sortie géologique avec l’IDGT

01 / 09 / 2002 | Grégory Quiquempois

 Vous organisez une sortie géologique ? Contactez l’IDGT !

Vous êtes professeur en école, en collège ou en lycée et vous souhaitez vous familiariser davantage avec la géologie de terrain pour organiser une sortie avec vos élèves.

L’association IDGT « Initiation et Découverte de la Géologie de Terrain » peut vous aider dans la réalisation de votre projet :

  • En vous proposant des sites et des carrières en région parisienne, en Normandie, en Auvergne ou dans d’autres régions de votre choix,
  • En vous permettant de faire une mise au point sur la géologie régionale ou locale,
  • En vous aidant à la préparation de votre sortie et à son exploitation pédagogique,
  • En vous accompagnant sur le terrain,
  • En vous proposant une sortie pédagogique « clé en main ».

 Informations et renseignements

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Bruno CABANIS, Président de l’IDGT, de préférence par email : bcabanis@free.fr ou par tél/fax : 01 43 36 55 13

Vous trouverez toutes les informations concernant l’IDGT et ses activités sur son blog et son site Web (de l’IDGT)

L’expérience montre qu’une sortie géologique sur le terrain est toujours une source d’intérêt et de motivation pour les élèves comme pour leurs professeurs.

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.