Sciences de la vie et de la Terre

Outils de référence Lycée Première S Sciences de la Terre

01 / 09 / 2005 | Migration

Classe de Première S 2002

Partie Sciences de la Terre

STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA TERRE

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RéALISER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Construire un modèle analogique Mise en évidence de la déviation des ondes sismiques lors de la traversée de différents milieux. Montage avec eau, fluorescéine, cristallisoirs, laser. 1.1.1.
Construire un modèle analogique Visualisation des cheminements des ondes réfractées et réfléchies. Montrer l’existence d’une zone d’ombre. Maquette « propagation des ondes sismiques » Jeulin. 1.1.2
Construire un modèle analogique Montrer les mouvements de convection mantélique. Aquarium avec résistance électrique en bas, eau et gla ons en haut, produit colorant. 4.2.
Utiliser un microscope polarisant Reconna”tre la texture d’une roche et les principaux minéraux des roches de la croûte. Lames minces de granite, gneiss, basalte, gabbro 1.2.

  

RAISONNER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Formuler une hypothèse Expliquer les variations des vitesses de propagation des ondes P et S en fonction de la profondeur. Manuel Hatier 1re S, pages 284 et 285 1.1.2.

  

COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Comparer les enregistrements en un même lieu de deux séismes Définir les principales caractéristiques des ondes sismiques Sismogramme enregistré ˆ Rognes le 10 octobre 1980 Dossier APBG 1.1
Comparer la composition chimique des chondrites à celle de la Terre globale Préciser la composition des enveloppes inaccessibles Manuel Nathan 1re S, pages 274 et 275 1.3

 

COMMUNIQUER, S’INFORMER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Exploiter une banque de données Repérer la profondeur des discontinuités majeures. logiciel « ondes P » 1.1.2
Exploiter un sismogramme Mettre en évidence 3 types d’ondes Manuel Nathan 1re S, page 279 1.1.1.
Comparer les compositions minéralogique et chimique des principales roches de la croûte Montrer les éléments et les minéraux majeurs dans la croûte océanique et la croûte continentale Manuel Hatier Pages 261, 263, 267 1.2.
Repérer sur une vidéo Préciser la répartition géographique des ”les de l’archipel d’Hawa• pour amener la notion d’alignement Vidéo : « Le volcanisme des points chauds » 2.3

 

COMMUNIQUER, EXPRIMER

Compétence évaluée

Objectif

Support

Ref.

Construire un modèle Traduire l’organisation concentrique de la structure interne de la Terre Manuel Hatier 1èreS, pages 284 et 285 1.1.
Construire puis interpréter un sismogramme, Montrer le temps d’arrivée des ondes P et S en fontion de la distance par rapport aux stations Manuel Nathan 1re S, page 280 document 2 1.1.1.

 

 



SVT Académie de Créteil

 

 

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