Sciences de la vie et de la Terre

Télécommande « Prof 2009 »

01 / 04 / 2009 | Guillaume Azéma

Enfin un outil utile !! Depuis le temps que nous l’attendions, la télécommande « Prof 2009 » viens de sortir. Ses nouvelles fonctionnalités vont en ravir plus d’un.

La télécommande « Prof 2009 » et son récepteur.

 Mode élève

Ce mode (vert) permet un contrôle des élèves, et plus précisément de leurs niveau sonore. 3 fonctions principales sont à noter dans ce mode : tout d’abord, la touche play/pause permet de stopper le flux de parole incessant de certains, et de le faire reprendre au moment voulu (comme par exemple quand il passe le pas de la porte). Les deux autres boutons permettent de gérer le volume général du groupe classe, pour ne pas avoir à hurler. Attention, quelques précautions sont à prendre dans ce mode : ne pas oublier d’appuyer sur play quand l’élève sort de la classe, et ne pas abuser du bouton « diminuer » (une usure disproportionné entre les boutons « augmenter » et « diminuer » est trop souvent constaté lors des retours de télécommandes dans nos ateliers pour réparation.

 Mode photocopie

Ce mode (orange) permet un contrôle à distance de la photocopieuse. Le bouton central permet de lancer des copies en recto simple. Les deux touches latérales permettent de contrôler le nombre de copies et le recto/verso. La portée de la télécommande se limite à 50m, mais un système de relai, via des collègues équipés du même modèle est possible.

 Mode café

Voici la réelle avancée technologique du modèle « Prof 2009 ». Utilisée dans ce mode (rouge), elle permet un contrôle à distance des machines à café (attention, toutes ne sont pas compatibles). La touche centrale permet un choix standard (café long, 2 sucres). Les autres touches permettent, grâce à certaines combinaisons, d’obtenir la boisson de son choix. La gâchette permet de changer le type de boisson (3 possibilités : café, déca, thé).

 Et en plus...

Tout ceci, déjà très intéressant, est complété par 3 boutons personnalisables. Il est donc possible de sélectionner 3 « options », parmi la liste suivante :

  • Correction automatique des copies (limité à 50 copies/jour pour ce modèle)
  • Remplissage automatique des bulletins (des erreurs peuvent se glisser)
  • Pilotage assisté du chariot roulant des professeurs âgés ne pouvant pas prendre leur retraite avant 89 ans et ayant des difficultés à se mouvoir
  • Création de devoir : un devoir est généré de manière aléatoire, mais est-il faisable...surprise !
  • Stop-triche : Cette option permet de détecter la plupart des tricheries utilisées par les élèves. Il suffit de se laisser guider par le bip, qui conduit vers l’élève coupable (attention ! Il ne faut pas se trouver à proximité d’une source radioactive, sinon le constructeur décline toute responsabilité en cas de problème...
Post Scriptum :

A inventer absolument !!

 

Articles les plus lus

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.