Articles liés au mot clef : Oral
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique.
Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de l’origine du réchauffement climatique à l’aide d’un outil audio précédant une séance de débat en classe.
Les élèves sont invités à structurer leur pensée, notamment à travers l’écoute afin de proposer une présentation organisée. -
Vidéo utiliser l’oral pour comprendre les étapes d’une démarche scientifique en 5e
Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ?
Séquence sur les courants atmosphériques et océaniques en 5e
Avec l’outil Balado (disponible sur les ENT) -
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : produire un spot de prévention contre les IST
Activité permettant de travailler la compétence de communication orale par la production d’un spot de prévention contre les IST.
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2
Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des techniques de conservation des aliments. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leurs pensées afin de proposer une présentation organisée.
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : S’exprimer à l’oral dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4e
Une activité simple à mettre en oeuvre pour permettre à chaque élève de s’approprier les codes de l’expression orale, dans le cadre d’une démarche scientifique.
-
Et le Sars-Cov 2, agent de la Covid-19 ? Comment savoir le vrai du faux ?
Montrer l’intérêt d’exercer son esprit critique face aux informations et s’approprier une méthodologie pour vérifier la fiabilité d’une information.
-
[TraAM 2021-2022] Synthèse académique
Article de synthèse académique des travaux académiques mutualisés en SVT pour l’année 2021 2022 (académie de Créteil).
-
Vidéo Préparer un débat avec Balado en 3e
Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ?
PROBLÈME À RÉSOUDRE / PROBLÉMATIQUE DE LA SÉANCE :
Quels sont les facteurs à l’origine du réchauffement climatique ?
PRÉPARER UN DÉBAT : en utilisant l’outil Balado (disponible sur les ENT) -
Travailler l’argumentation sous forme d’un podcast "Le vrai du faux" de France Info
Utiliser différents outils de l’ENT Mon Lycée dans l’objectif de travailler l’argumentation orale sous forme d’un podcast "Le vrai du faux" de France Info.
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’argumentation orale en SVT au travers de l’étude des services écosystémiques et la résilience écologique
Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de différentes problématiques en relation avec les services écosystémiques et la résilience d’une zone humide. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer.
- 1
- 2
Rubriques liées au mot clef : Oral
-
Les ENT
Présentation des différents outils de l’ENT et proposition de pistes pédagogiques.