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Sciences de la vie et de la Terre

Progressivité du travail l’oral en SVT : l’oral, un outil pour structurer sa pensée

04 / 06 / 2023 | Aude CASTILLON | Mathilde KLEPAL-MOREL

Nous nous sommes intéressées à l’oral qui permet de comprendre et structurer sa pensée, notamment lors de démarches d’investigation et/ou en vue de l’oral du DNB ou du Grand Oral du baccalauréat. L’outil d’enregistrement audio utilisé est le Dictaphone proposé dans l’ENT77 et dans monlycée.net, l’outil BaladO, proposé aussi dans les ENT (Médiacentre) peut également être utilisé.
Cet article propose une progressivité dans le travail de l’oral et est pensé suite au travail du groupe de production de l’académie de Rennes - L’oral en SVT https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/oral_en_svt.pdf

« Nous pouvons distinguer 5 zones impliquant l’oral :
  L’oral pensé qui alimente un écrit mais qui ne se traduit pas par des paroles
  L’écrit oralisé (exemple de l’élève qui lit ses notes ou les a apprises par cœur)
  L’oral en continu préparé (exemple de l’élève qui parle seul à partir de documents ou de ses notes)
  L’oral en interaction préparé (exemple de l’élève qui répond à des questions tout en disposant de notes préalables)
  L’oral non préparé (en interaction ou en continu) »

Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ?

Comme à l’écrit, la pratique de l’oral doit être la plus fréquente et régulière possible, il est également nécessaire de penser à une progressivité dans les apprentissages (dans la durée, dans l’argumentation, dans les aides ainsi que l’émotionnel ; de la lecture de notes (écrit oralisé) à la prise de parole devant un jury) ainsi qu’à utiliser le même outil de positionnement (la même grille pour les différentes tâches qu’il effectuera). La première activité de travail de l’oral peut être un écrit oralisé, réalisé à la maison, à l’aide d’un outil d’enregistrement audio, par exemple le Dictaphone, dont vous trouverez la fiche technique ci-dessous. Nous reviendrons sur la progressivité du travail de l’oral dans la partie "Mise en pratique".

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Compétences mobilisées issues du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

D1.1 : S’exprimer à l’oral ;
D1.3 : Passer d’un langage à un autre ;
D2 : Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer ;
D3 : Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement ;
D4 : Mener une démarche scientifique, résoudre un problème.

L’outil numérique utilisé :
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Widget intégré à l’ENT, gratuit et sécurisé pour travailler l’oral.

Compétences travaillées du CRCN  :
 Environnement numérique : Evoluer dans un environnement numérique ;
 Création de contenu : Développer des documents visuels et sonores ;
 Communication et Collaboration : Collaborer et interagir ;

Pourquoi utiliser un outil d’enregistrement audio ? Car la réécoute est indispensable dans le processus d’apprentissage, elle permet d’analyser sa pensée (métacognition), seul puis à plusieurs. Ainsi le premier oral en génère un second et/ou un écrit. La réécoute va permettre un temps réflexif, favorisé par l’utilisation de la grille d’évaluation, l’élève pourra analyser sa propre performance.

Comment évaluer l’oral ? Par souci de clarté, il est possible de distinguer la forme du fond dans les grilles d’évaluation mais il est nécessaire de se rappeler qu’ils sont indissociables. Le plan (le fond : introduction, problématisation, argumentation, conclusion et lexique, logique = organisation des idées) est au service de la forme (posture, voix, fluidité, interaction). Ainsi, l’oral oblige l’élève à structurer ses idées afin de les exprimer le plus clairement possible. En l’absence de la compréhension du fond scientifique, à l’oral comme à l’écrit, l’élève aura du mal à structurer ses idées.

La grille proposée ci-dessous a été réalisée à partir des critères de réussite du Grand Oral. Chaque critère est déterminé par plusieurs descripteurs. Étant binaire (oui/non), il n’y a pas de gradation dans le positionnement de la performance de l’élève. Cette grille peut être utilisée quelle que soit la discipline enseignée, le niveau de l’élève et le contexte. En effet, qu’il s’agisse d’un exposé oral en continu, d’une présentation orale de la séance précédente, d’un enregistrement à la maison sur le sujet de son choix, d’une synthèse orale à l’issue d’un travail de groupe ou bien même de la description d’une expérimentation scientifique, les critères de réussite travaillés sont identiques. Dans les descripteurs utilisés en collège apparait la réalisation d’un exposé, elle est décrite au sens d’une présentation orale ; elle peut être complète de la problématisation à l’interprétation de l’expérimentation, ou partielle selon les parties de la démarche d’investigation travaillées.

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Mise en pratique : Pensez une progressivité du travail de l’oral

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Dans un premier temps nous avons proposé aux élèves de réaliser un enregistrement audio à la maison ce qui a permis une prise en main de l’outil ; pour les élèves de collège, une production sur leur projet d’orientation et pour ceux de lycée, sur une question scientifique de leur choix. Nous avons donné peu de critères pour cadrer ce premier enregistrement si ce n’est une contrainte de durée de celui-ci (3 à 5 minutes).

En détail, en classe de 4e, ils avaient des recherches à réaliser sur le métier de leur choix (à partir d’un questionnaire) et le travail était à faire à la maison. Aucune auto-évaluation ou co-évaluation n’était demandée. Cette activité a permis la prise en main de l’outil Dictaphone et une première approche, seul et à la maison, du travail de l’oral. Cette activité, comme celles qui suivent, peut s’apparenter à un écrit oralisé ou à un oral en continu préparé.

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La deuxième production a été réalisée en classe, par groupe, les élèves de 4e devaient répondre à une question scientifique à partir de documents (D’où provient le sang qui s’écoule lorsqu’une fille a ses règles ? ) et devaient, après leur conclusion, préciser au moins un critère d’évaluation de l’oral. Ils avaient également le droit d’utiliser leurs notes et les documents à disposition. Cette activité leur a permis d’écouter leurs productions audios et de les enrichir à l’aide de leurs pairs.
À la suite de ces enregistrements, nous avons pu présenter/construire la grille d’évaluation présentée précédemment. Dès lors, cette même grille sera proposée. Les intitulés ont été reformulés en classe avec les élèves par l’enseignante à partir de leurs propositions. Ce retour a également permis de se rendre compte et de nommer différents éléments de l’oral : la présentation, l’articulation, le langage adapté, etc.

Dans un second temps, en collège comme en lycée, nous avons proposé aux élèves une séance d’entraînement à l’oral, en classe et de manière individuelle.
Pour cette séance, chaque élève travaille sur une question scientifique et doit communiquer sur ses résultats. Cette séance peut être renouvelée autant de fois que possible au cours de l’année, et au sein d’un même cycle. Ce travail de l’oral comprend deux ou trois enregistrements successifs :
 les élèves s’enregistrent une première fois. À l’issue de ce premier enregistrement, ils utilisent la grille d’évaluation pour s’auto-évaluer et éventuellement réaliser leur deuxième enregistrement. Suite à cette évaluation formative les élèves peuvent s’enregistrer une seconde fois en prenant en compte les modifications à apporter après leur auto-évaluation ;
 le deuxième enregistrement fait l’objet d’une co-évaluation entre pairs. Les élèves sont en binôme et chaque membre du binôme utilise la grille d’évaluation pour évaluer l’enregistrement de son ou sa camarade. Une place est laissée libre en fin de grille d’évaluation pour permettre à celui ou celle qui écoute de donner des conseils ou des remarques notamment sur le fond scientifique et les incompréhensions qui pourraient émaner des arguments utilisés. L’oral en continu préparé (enregistrement audio) peut également donner lieu à des échanges entre les élèves, l’oral alors non préparé, est également une phase très enrichissante pour les élèves ;
 le troisième enregistrement fait l’objet d’une évaluation par l’enseignant(e), toujours grâce à la même grille d’évaluation.

L’utilisation de deux/trois enregistrements, de réécoute de l’élève par lui-même, par un pair et par l’enseignant(e) permet d’avoir une progressivité et un travail de remédiation et d’amélioration de l’oral tant sur le fond que sur la forme. L’objectif ici est de proposer aux élèves une méthode qu’ils peuvent réinvestir en autonomie lors de leurs préparations d’oraux, notamment de l’oral du Brevet ou du Grand oral en fin de classe de Terminale.
Cette séance peut être adaptée à un enseignement hybride présentiel/distanciel en formant des binômes comprenant un élève en classe et l’autre chez lui. L’outil Dictaphone permettant de partager son enregistrement.

Lors de la séance d’une heure en salle informatique, les élèves de 3e devaient expliquer le rôle des enzymes et plus précisément de l’amylase dans la transformation des glucides complexes en glucose (dans le cas de la consommation de la pomme de terre contenant de l’amidon avant un évènement sportif). En amont, les élèves ont imaginé un protocole scientifique permettant de tester l’hypothèse suivante : l’amylase, enzyme présente dans la salive, permet la transformation de l’amidon en glucose. Les résultats de l’expérience ont été présentés en classe lors de la séance précédente, l’interprétation et la conclusion ont été rédigées de manière individuelle, sans mise en commun.

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Lors de la séance en salle informatique, il était attendu que les élèves réalisent leur premier audio puis s’autoévaluent et évaluent un de leur camarade avant de réaliser un second audio en tenant compte des évaluations précédentes. Les deux audios devaient ensuite être partagés au professeur. Tous ont eu le temps de réaliser leur premier enregistrement mais certains ont manqué de temps pour réaliser le second, qui a été terminé à la maison. Ils avaient leur cours à disposition mais ils n’étaient pas autorisés à rédiger l’ensemble de leur oral ; ce qui a été difficile pour eux durant l’activité. Cette activité consistait non seulement à une prise de parole en continu (oral en continu préparé) mais également à la structuration de leur pensée et notamment de la démarche scientifique.

En lycée, lors de cette séance les élèves ont préparé la première partie de leur Grand oral ; en effet, durant ces cinq minutes d’oral ils doivent répondre de manière argumentée à une question travaillée dans l’année.
Les élèves ont répondu favorablement à la proposition des trois oraux successifs. Ils ont réalisé ces trois oraux durant l’heure mais certains ont eu besoin de plus de temps pour terminer le dernier oral et l’ont envoyé par mail dans la journée.
Ils ont trouvé que leur dernier oral était plus pertinent et plus clair que le premier grâce à leurs réécoutes et l’écoute de leur pair.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de production d’élèves retranscrit.

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Analyse du dispositif

● L’enregistrement permet de travailler la fluidité et la clarté du discours mais le fait de s’enregistrer près de son micro n’encourage pas à avoir un volume sonore suffisant et adapté à un oral devant un jury.

● Peu d’améliorations ont pu être constatées lors des enregistrements dans la qualité de l’expression orale, en revanche la structuration des idées a gagné en rigueur (constat, rappel de la problématique, hypothèses, etc.). Le travail de l’oral sous cette forme permet donc l’apprentissage de la structuration de la pensée mais ne prépare pas pleinement à s’exprimer devant un jury, bien que les tics de langage et le débit puissent être améliorés. Les élèves éprouvent toutefois des difficultés à s’autoévaluer et à évaluer leurs camarades. Expliciter les attendus pour certains descripteurs reste donc essentiel.
Notre attention s’est portée sur les divers audios d’un même élève pour lequel peu d’améliorations ont été constatées au cours de la séance. Après échange, l’élève a indiqué ne pas s’être réécouté pour réaliser son autoévaluation. L’importance de la réécoute est donc un point à expliciter aux élèves et apparaît donc indispensable au travail de l’oral.

● La présence de tous les élèves dans la même salle a rendu compliqué l’enregistrement de chacun dans le silence, il peut arriver d’entendre la voix du professeur sur certains enregistrements.

● Un temps supplémentaire de 5 à 10 minutes (pour une séance de 55 minutes) aurait permis aux élèves de se perfectionner. Nous supposons que la répétition de ce type de séance permettrait un gain de temps notamment grâce à une mise au travail plus rapide.

● L’indicateur “un regard critique est porté à l’argumentation” n’a pas été évalué durant les séances. De plus, l’explicitation des indicateurs de réussite est nécessaire voire la simplification de la grille d’évaluation/adaptation de celle-ci à chaque séance.

Analyse de l’outil numérique

● Le Dictaphone, outil présent dans l’ENT, en collège comme en lycée, peut être utilisé par tous, quel que soit le lieu ou les appareils à disposition des élèves (smartphone, tablette, ordinateur). Le partage des audios est similaire aux autres documents à envoyer sur l’ENT et assimilé par les élèves. Toutefois, l’élève doit le nommer et identifier le lieu de l’enregistrement du fichier, ce qui peut conduire à une perte de temps. L’outil BaladO est également un outil qui peut être utilisé pour travailler l’oral, il propose différentes fonctions comme réaliser un audio à destination du professeur uniquement (activité) ou à destination d’un groupe d’élèves prédéfinis (salon). Cet outil ne nécessite aucun enregistrement, et l’audio est automatiquement nommé par le nom de famille de l’élève. L’outil BaladO semble permettre une gestion facilitée des enregistrements, pour l’élève comme pour le professeur.

● Quel que soit l’outil choisi, il peut également être utilisé pour des séances en distanciel uniquement et en enseignement hybride présentiel/distanciel. Il nécessite l’utilisation de casques ou d’écouteurs audios ; un matériel fiable et fonctionnel est nécessaire.

● Peu de soucis techniques ont été rencontrés durant les différentes séances (oubli du mot de passe ENT, problème avec le casque (prise jack) ou casque en mode « mute »).

Un exemple de travail de l’oral à l’aide de l’outil Balado en fin de cycle 4 est proposé dans l’article accessible au lien suivant http://svt.ac-creteil.fr/?Travailler-la-lecture-oralisee-en-SVT-avec-BALADO. Des exemples d’activités réalisées dans le cadre des TraAm 2021/2022 sont également accessibles au lien suivant http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Synthese-academique

 

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