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Sciences de la vie et de la Terre

Exemple d’outils numériques (Anki et ArcGIS) au service de la découverte et de l’identification d’oiseaux locaux

04 / 06 / 2023 | Aude CASTILLON

Afin d’agir dans l’intérêt de préserver la biodiversité, il est nécessaire de la (re)connaitre. Dans le cadre de Collège Nature 77, un dispositif qui a pour souhait de sensibiliser les collégiens à la protection de l’environnement, un projet de découverte ornithologique a été proposé aux éco-délégués de l’établissement ainsi qu’aux élèves du Club EDD.
Afin de leur permettre de reconnaitre plusieurs espèces d’oiseaux, Anki, un logiciel basé sur la mémorisation expansée a été utilisé ; cet outil sera décrit brièvement dans la première partie.
Afin de leur permettre de recenser les identifications réalisées aux alentours du collège et sur le site ENS (Espace Naturel Sensible) choisi, les outils proposés par ArcGIS ont été utilisés ; en effet ils permettent à partir d’un questionnaire de situer, en temps réel et sur une carte, les observations et identifications réalisées. L’utilisation sera présentée dans une deuxième partie.
Des nichoirs, de taille et aux lieux adaptés aux espèces rencontrées, seront ensuite réalisés par les élèves de sixièmes en Technologie et installés au collège.
Cet article fait lien à l’article de Jean Prévost accessible au lien suivant : http://svt.ac-creteil.fr/?Ornithobservation

Les compétences travaillées en cycles 3 et 4 sont notamment :
Mobiliser des outils numériques : utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes.

Dans le cadre du CRCN, les compétences mobilisées sont :
1. Information et données : traiter des données ;
2. Communication et collaboration : collaborer, partager et publier ;
3. Création de contenus : développer des documents multimédias.

1. Anki : un outil numérique pour aider à mémoriser

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Anki est un logiciel libre permettant d’apprendre et de réviser des cartes-mémoires aussi nommées flashcards grâce à la répétition espacée. L’algorithme de la répétition espacée permet à l’utilisateur de réviser plus souvent les cartes les moins connues et moins souvent les cartes déjà maîtrisées.

L’intérêt de cet outil dans la mémorisation est présenté en détail dans l’article accessible au lien suivant : http://svt.ac-creteil.fr/?Flashcards-des-outils-de-memorisation-active-au-service-de-la-pedagogie. Un tutoriel de prise en main de l’outil Anki est téléchargeable ci-dessous :

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Afin de reconnaitre les oiseaux de notre environnement et principalement de nos jardins, il a été nécessaire de réussir à les identifier. Chaque élève élu éco-délégué au sein de sa classe a été chargé de la diffusion des cartes d’identification des oiseaux (chant et/ou morphologie) au début des cours de Sciences de la vie et de la Terre et de Physique-Chimie, cela dure 5 minutes. Les élèves du club EDD ont pour rôle d’enrichir la liste des oiseaux à partir des nouvelles espèces observées. Vous pouvez retrouver les cartes Anki sur les oiseaux au lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/wwok62rlq0gt6sl/Anki%20Oiseaux.pdf?dl=0

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Bien qu’Anki nécessite l’utilisation de matériel numérique, dans le cadre de ce projet, les apprentissages avaient lieu uniquement en classe et le vidéoprojecteur ainsi que le tableau étaient suffisants. La présentation "encyclopédique" des notions à retenir pouvait être un frein pour certains élèves, il a été nécessaire d’enrichir le paquet de cartes au fur et à mesure des séances afin qu’il n’y ait pas un apprentissage trop conséquent à faire dès le départ. L’élève se rendant compte au cours des séances qu’il connaissait les réponses semblait de plus en plus satisfait et motivé. L’application est facile d’utilisation, et une fois le principe compris l’élève peut s’approprier l’outil pour l’apprentissage de ses leçons.

2. ArcGIS : des outils pour géolocaliser et recenser les espèces identifiées

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Les outils proposés par ArcGIS permettent la création d’une enquête (questionnaire à compléter pour les élèves accessible depuis un lien), l’exploitation des données collectées dans une Web Map (accessible pour l’enseignante et les élèves si souhaité), le partage de cette carte aux internautes, la construction d’un tableau de bord et enfin un récapitulatif de l’ensemble sous la forme d’une Story Map, qui pourrait être apparenté à un blog.

NB : les établissements scolaires peuvent activer une version complète et gratuite d’Arcgis Online ici.

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Afin de créer un observatoire collaboratif de la biodiversité, quel que soit le thème choisi à l’aide des outils ArcGIS, un pas à pas, proposé par Jean Prévost est accessible au lien suivant : http://svt.ac-creteil.fr/?Creer-un-observatoire-collaboratif-de-la-biodiversite-avec-les-outils-ArcGIS

3. Présentation du projet réalisé

Dans le cadre du concours Collège Nature 77, une restitution était attendue, la forme de StoryMap a été choisie pour cette restitution, également accessible en cliquant sur le lien suivant : https://storymaps.arcgis.com/stories/22390859d37144fcb5168178c6bc68b9

Pour initier le projet, une intervention au collège pour les élèves du Club EDD et les éco-délégués a eu lieu. Un membre de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a présenté les différents critères d’identification des oiseaux tout d’abord morphologiques puis par le chant. Par la suite, les paquets Anki ont été présentés et mémorisés lors des séances de SVT et de Physique-Chimie. Les élèves du Club EDD ont pu enrichir les paquets Anki par les espèces locales de leur choix.
Le lien permettant de compléter le questionnaire de recensement des oiseaux a ensuite été transmis aux élèves : https://survey123.arcgis.com/share/37f637fa07a647b891d60f6aa0deb235?portalUrl=https://Creteil.maps.arcgis.com

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Par la suite, la découverte du site des Olivettes, choisi pour sa richesse ornithologique à proximité de Meaux, a été proposée aux élèves sous la forme d’ateliers. Le premier atelier s’intéressait aux étapes de la nidification d’une espèce que nous aurions pu découvrir sur le site des Olivettes : le Grèbe huppé. Le deuxième atelier, animé par le membre de la LPO a permis la reconnaissance du chant des oiseaux tout en estimant la distance de ceux-ci. Un troisième atelier a permis l’observation de certains oiseaux à l’aide de jumelles depuis l’observatoire.

Voici le dashboard interactif présentant les différentes identifications réalisées. Il faut sélectionner les espèces dont vous souhaitez observer la répartition au niveau des rectangles superposés en haut à droite.

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Les oiseaux majoritairement observés aux alentours du collège sont la Corneille noire, le Merle noir ainsi que le Pigeon ramier, ce sont des oiseaux facilement identifiables car ils ont une taille relativement importante. Les oiseaux de plus petite taille tels que les Mésanges ou le Rouge-gorge, malgré leurs couleurs aisément identifiables, ont été moins observés. Les observations ornithologiques ont principalement eu lieu tôt le matin ainsi qu’en fin de journée, du fait du rythme scolaire ainsi que du mode de vie des oiseaux.
Dans le cadre de l’enseignement de Technologie, les élèves de sixième ont conçu des nichoirs de taille adaptée aux espèces localement identifiées.

4. Pistes d’amélioration

La sortie sur le site ENS (Espace naturel sensible) des Olivettes a permis la découverte des oiseaux vivants près de zones humides, mais n’a pas eu d’apport direct avec la fabrication des nichoirs pour l’établissement scolaire.

Du fait du confinement et de la mise en place en distanciel, l’utilisation d’Anki n’a pu être régulière bien qu’elle ait permis à de nombreux élèves de découvrir les oiseaux de nos jardins. Le projet n’a pas été poursuivi sur l’année scolaire 2021-2022 bien que quelques élèves, qui se sont découverts une passion, continuent à renseigner leurs identifications.

Une analyse plus approfondie des données cartographiées pourrait permettent d’identifier les changements au cours des saisons et de faire davantage un lien avec leur mode de vie. L’impact de l’activité humaine n’a pas été développé bien que la nécessité de préservation ait été abordée à plusieurs reprises.

 

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