Sciences de la vie et de la Terre

Activité et évaluation en Seconde : biodiversité

04 / 01 / 2012 | Manuella Van Praet

Activité réalisée après une visite au Museum d’Histoire Naturelle.
Durée : 1h30.

Evaluation sommative associée.

Nous vous invitons à partager vos suggestions, commentaires, questions concernant la fresque et les activités proposées, en vous inscrivant à la liste de discussion fresque@ac-creteil.fr

L’activité formative proposée ici, déclinaison d’une première version déjà proposée, utilise la fresque interactive.

Lors de cette activité, les binômes effectuent différentes recherches et organisent leurs informations sur un axe des temps.

Durée de l’activité : 1h30 minutes.

 Fiche professeur

Place dans la programmation

Programme de Seconde - 2010

Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

Item : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Durée de l’activité : 1h30 minutes

Travail par groupes de 2

Les objectifs de l’activité
Notions du programmeCapacitésAttitudes
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la Vie. La biodiversité se modifie au cours du temps (sous l’effet de nombreux facteurs)
  • Recenser, extraire et organiser des informations en relation avec l’objectif proposé
  • Utiliser l’outil informatique pour recenser et extraire des informations
  • Se repérer dans le temps et le communiquer par une représentation graphique
  • Communiquer dans un langage scientifiquement approprié et correct à l’écrit
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Matériel à préparer pour chaque binôme :

    En cliquant sur la recherche des temps perdus, le mode d’emploi s’affiche en commentaire.

    • PNG - 52.3 ko
    • PNG - 104.6 ko
    • Document à compléter : « Échelle des temps élève »

    PNG - 22.6 ko

    Fonctionnalités de la fresque à utiliser :

    Utilisation du menu des événements majeurs :

    PNG - 68.4 ko

    En passant la souris en haut, sur « Evénements majeurs », le menu propose différents événements majeurs.
    La souris invite à cliquer sur l’événement choisi, par exemple « reproduction sexuée ».

    Lecture des informations sur un événement majeur :

    PNG - 392.5 ko

    L’index de la fresque s’est calé sur l’événement majeur choisi.
    En passant la souris sur la fresque, il s’affiche un titre de commentaire qui invite à cliquer dessus.

     Fiche élève

    Objectif :

    Montrer que la biodiversité s’est modifiée au cours du temps, et que la biodiversité d’aujourd’hui correspond à une étape du monde vivant.

    Pour atteindre cet objectif :

    1. Compléter l’échelle des temps à disposition, en y plaçant les évènements majeurs survenus au cours de l’histoire de la vie.
      • Outils :
        • La fresque interactive « A la recherche des temps perdus », disponible avec le lien suivant : article 4529, dans la rubrique : « Evénements majeurs » du menu.
        • L’aide à l’utilisation de la fresque interactive, disponible avec le lien suivant article 4529
        • Une échelle de temps élève, à compléter
      • Aides :
        • Pour compléter l’échelle des temps à disposition, seules les informations situées dans les encadrés grisés des « Evénements majeurs » sont attendues
        • 8 dates et leurs commentaires associés doivent apparaître sur l’échelle des temps aux dates correspondantes.
    2. Conclusion : En vous appuyant sur le travail effectué sur l’échelle des temps, rédiger un texte (de 5 à 10 lignes) montrant que la biodiversité s’est modifiée au cours du temps, et que la biodiversité d’aujourd’hui correspond à une étape du monde vivant.

     Réponse attendue

    PNG - 60.2 ko

     Evaluation sommative associée

    Contrôle tâche complexe

    PDF - 478 ko

    Correction du contrôle

    PDF - 211.4 ko

    Post Scriptum :

    Vous pouvez consulter également une autre version de cette activité — la version A — qui a déjà été proposée.

     

    Articles les plus lus

    réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

    Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
    « courbes »

    Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

    pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves