Sciences de la vie et de la Terre

QCM numérique, quelques pistes d’utilisation.

03 / 06 / 2015 | Anne Primel

Les QCM sont plus que de simples outils pour évaluer rapidement les connaissances. Bien intégrés au sein d’une démarche, ils permettent de tester les prérequis, de vérifier la compréhension à un point donné, de faciliter la situation déclenchante...

La version numérique de ces tests (ici, réalisés dans Pronote) permet, de plus, un gain de temps appréciable et offre des possibilités de rétroaction qui autorisent l’activité en autonomie de l’élève et facilitent le travail de l’enseignant... sauf lors de la conception du questionnaire.

  Principe

Dans les rubriques de PRONOTE, sélectionner QCM puis Mes QCM puis .
On peut alors saisir les différentes questions et les propositions de réponses associées.

De nombreuses modalités sont possibles : temps limité ou non, retour en arrière ou non, évalué par une note qui compte ou non ou sans note, avec ou sans corrigé, questions mélangées ou non, réponses mélangées ou non, ressenti de l’élève sur la difficulté ou non…

Résultats peuvent se repésenter sous différentes formes : le nombre d’élèves ayant répondu, le nombre de bonnes, mauvaises réponses, le temps ou les difficultés des élèves sont affichés en temps réel.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à la fiche 70 du guide pratique Pronote 2014
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  Utilisations pédagogiques

Pour une évaluation des représentations avant une séance :

  • Niveau Terminale : La plante domestiquée :
    Selon vous, les fruits et légumes, c’était mieux dans l’ancien temps ? Réponses proposées oui/ non / oui et non
  • Niveau Terminale : Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
    Selon vous, existe-t-il dans votre corps, des cellules capables de lutter spécifiquement contre un virus qui existera dans 20 ans seulement ? réponses proposées oui / non idem contre le virus de la grippe hivernale, idem contre nos propres cellules.

Pour une évaluation des notions retenues :

  • Au cours du TP/cours précédent : Niveau Terminale : Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
    D’après la séance précédente, les anticorps sont des molécules spécifiques d’un seul antigène : réponses proposées oui / non.
  • Dans une production écrite réalisée en classe pour répondre à un problème posé : Niveau Terminale : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes
    Dans le texte que j’ai rédigé sur les mécanismes de défense des plantes à fleurs, j’ai distingué 2 types de défenses : contre les prédateurs et contre les conditions climatiques. Réponses proposées : oui / non

Pour une évaluation de la compréhension des notions ou de celle d’un exercice :

  • Niveau Terminale : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse QCM Pondichéry 2014 Expériences de Sherrington : 4 questions et les différentes réponses proposées JPEG - 33.2 ko
  • Niveau Terminale : Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
    D’après les documents de l’exercice de bac Amérique du Nord 2009, les cellules responsables de la production des anticorps sont : réponses possibles : Lymphocytes B / Lymphocytes T / Lymphocytes B et T.

Autres pistes

Évaluation de fin de séance, évaluation sommative, utilisation en cours de séance sur smartphones [1], évaluation des capacités par des questions ciblées, évaluation des attitudes, ex esprit critique….

Par exemple en classe de terminale, dans le cadre du thème Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire, on peut poser la question « Etes-vous séropositif ? » (Réponse oui / non / ne souhaite pas répondre). Ce « sondage » permet de discuter la notion de séropositivité contre un antigène particulier différente du sens commun séropositivité pour le VIH.

  Analyse

Difficultés rencontrées

  • L’accès à Internet est obligatoire
  • Fonctionnement de Pronote parfois irrégulier (dysfonctionnement du réseau ?)
  • Blocages si l’élève laisse la page ouverte trop longtemps
  • Formulation des questions à rendre très explicite (comme dans tous les QCM)

Plus-value pédagogique

  • Individualisation (réponse personnelle de chaque élève sans l’influence du groupe, temps illimité)
  • Personnalisé (ressenti, résultats aux exercices, compréhension des TP, du cours, correction des productions écrites…)
  • Accès habituel pour l’élève (comme pour le cahier de textes ou son relevé de notes)
  • Résultats visibles en temps réel
  • Saisie et suivi faciles et rapides pour le professeur.
  • Diagnostic des représentations, des points d’incompréhension avant la séance.
  • Suivi du travail personnel de l’élève.
  • Suscite le questionnement et les débats à la séance suivant le QCM.
  • Gain de temps sur la situation déclenchante
  • Diversification des pratiques.

[1Dans ma classe de terminale (élèves de milieu social assez favorisé), 65% des élèves (23 sur 35) n’ont pas de forfait internet illimité sur leur téléphone. Je n’ai donc pas pu l’utiliser en classe pour cet usage.

 

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