Bilan des Olympiades académiques de Géosciences 2023

21 / 06 / 2023 | Aline Bohly

Les Olympiades de Géosciences sont un concours national qui suscite le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie ou encore la planétologie, en lien avec les enjeux actuels sociétaux et économiques liés au développement durable. La participation des élèves à des concours scientifiques est identifiée comme un levier de progrès pour l’apprentissage des sciences.
Pour la 17ème fois, notre académie a participé aux Olympiades de Géosciences !

Le coup d’envoi des Olympiades a eu lieu le 17/03/2023 avec l’épreuve écrite de 4 heures à laquelle ont participé 237 élèves de 1ère issus de 11 lycées de notre académie. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur des problématiques de géosciences variées telles que l’histoire géologique de l’île de Pâques, le patrimoine géologique de La Désirade ou l’origine de chutes de neige rouge dans les Alpes.

Les Olympiades sont aussi une fête de la science avec conférences de chercheurs, remise de prix et partage d’un goûter. Ainsi, le 24/05/2023, M. Yann BASSAGLIA, vice-doyen de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC nous a accueillis à l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Environnement pour la finale académique.

conférences OAG 2023

Les élèves, professeurs de SVT et parents présents ont pu assister à deux conférences. Clarisse BOLOU BI, maître de conférence au LEESU (Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains) de l’UPEC est intervenue sur la géologie urbaine puis Guillaume LE HIR, maître de conférence à l’université Paris-Diderot et chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris a présenté son travail en paléoclimatologie. Nous les remercions d’avoir partagé leur univers, ce fut l’occasion, pour nos élèves de première, de découvrir quelques domaines de recherche et métiers scientifiques mais aussi des propositions de formation alimentant ainsi la construction de leur parcours d’orientation.

Est ensuite venue l’heure de la remise des prix sous les applaudissements de tous. Nous avons tout particulièrement félicité Margot COUTURIER du lycée Marcelin Berthelot à Saint Maur-des-Fossés, 1ère de notre académie, nos deux 2ème, Antoinette BLANCHARD du lycée Saint Aspais de Fontainebleau et Cristela ROSSER du lycée Françoise Cabrini à Noisy-le-Grand ainsi qu’Anthony MOUSSY, également du lycée Cabrini, 3ème.

1ere lauréate OAG 2023

L’ensemble des lauréats ont reçu des prix proposés par nos partenaires que nous remercions vivement (dans l’ordre alphabétique : BRGM, CNES, CNRS éditions, Jeulin, MNHN, Musée des mines, Pierron, Sordalab). Cette fête s’est conclue par un goûter organisé par le CROUS de l’UPEC.
Chaque lycée a également reçu un diplôme et un ouvrage, merci aux professeurs qui encouragent les élèves à participer. Félicitations à tous les participants pour leur engagement !

salle lauréats OAG 23

Cette fête n’aurait pas lieu sans la participation, en amont, de plusieurs services du rectorat et de l’UPEC, de l’équipe académique des OAG constituée de professeurs de SVT, et des chefs d’établissement des lycées engagés. Nous les remercions particulièrement pour cet investissement renouvelé.

Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle édition des Olympiades de Géosciences l’an prochain !
Le format évolue et sera désormais semblable à celui des olympiades de biologie.
Plusieurs temps d’accompagnement des projets auront lieu au cours de l’année 2023-24 pour les enseignants volontaires engagés dans les olympiades de biologie ou de géosciences.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/olympiades-nationales-des-geosciences-12293