Sciences de la vie et de la Terre

Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus »

15 / 06 / 2011 | Jacques Genty | Neslihan Kadioglu

La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! ».

Il s’agit ici de donner des informations complémentaires la fresque interactive

Si vous rencontrez des problèmes avec la version en ligne, merci d’utiliser la fresque téléchargeable

 1- Objectifs et intentions

Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) des informations sur « les temps perdus » et retracer l’histoire de la Terre. Ces informations s’affichent de façon interactive, sous forme de courtes légendes [1] ou de commentaires plus élaborés [2].

1.1- Public ciblé

Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. Un effort a été fait pour rendre le discours accessible...

La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité.

1.2- Des pistes de lecture variées

Le lecteur va pouvoir suivre l’histoire, l’évolution d’un sujet ou d’un thème (le climat, les océans, la vie, etc.), selon son intérêt à travers les explications fournies par les commentaires et légendes de la fresque, et les liens associés.

S’il s’agit d’une « histoire et de sa représentation », c‘est tout de même un travail scientifique… Les commentaires proposent des hypothèses mais surtout des corrélats, des pistes vers de nouvelles recherches qui montrent ou du moins suggèrent la perpétuelle remise en cause des idées, et non l’affirmation d’un dogme figé.

Dans chaque commentaire, ces corrélats sont regroupés sous la rubrique en « savoir plus » qui invite à poursuivre la recherche [3] :

  • Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture.
  • Sur le Net, en fournissant des liens externes vers des articles scientifiques relatant de nouvelles découvertes ou hypothèses. Le plus souvent, il s’agit d’articles du site futura-sciences, choisi parce que riche, d’une lecture relativement « aisée » et souvent bien illustré.

En annexe, vous trouverez une liste des commentaires sur les moments, sujets, phénomènes sélectionnés (et la date où ils sont localisés sur la fresque). Cette vue d’ensemble vous permettra d’établir une « feuille de route » personnalisée, si vous le souhaitez…

1.3- Réflexion sur les choix dans la réalisation et l’utilisation de la fresque

La réalisation d’une fresque, par les choix qu’elle impose, confronte à des interrogations sur la pertinence de ces choix, les motivations associées.
Pourquoi avoir sélectionné tel ou tel événement et pas un autre ? Manque d’informations scientifiques pour les dates qui n’ont pas été sélectionnées ? Quelle est la part de l’anthropocentrisme ?

Autant de questionnements qu’il est intéressant ou important d’aborder avec les élèves !

1.4- Réflexion sur la « vue d’artiste »

Une « vue d’artiste » est une œuvre pour illustrer un travail scientifique…
 [4] Mais, pour représenter les 4500 Ma de l’histoire de la Terre, il a fallu adapter la « mise en scène » aux contraintes du temps et de l’espace :

  • chronologie et « vue d’artiste ». Attention, la représentation artistique a pu prendre parfois quelques libertés avec la chronologie et on observera parfois des « décalages » certains avec l’âge communément admis par les scientifiques : il s’agit d’une mise en scène conçue pour rendre compte de l’aspect plus ou moins continu de l’évolution. Par exemple, la faune d’Ediacara apparaît avant la date communément admise par les scientifiques aujourd’hui [5]. L’idée est de montrer que cette faune est le résultat d’une évolution lente avec modifications successives.
  • échelle et « vue d’artiste » : Pour montrer ce qui n’est pas forcément visible, l’échelle de grandeur ou de taille de certains éléments ou organismes n’est pas respectée (ex : organismes cellulaires uni et pluricellulaires, bulles de dioxygène etc…)

1.5- Identification des organismes

Environ 150 organismes sont représentés, leur identification systématique par des légendes aurait encombré la fresque et gêné sa lecture.…
Certains ont été présentés par thèmes (sortir de l’eau, l’âge des dinosaures, diversification des mammifères etc).

Cependant certains souhaitant savoir “qui est qui”, vous trouverez en annexe, le « trombinoscope » des espèces, avec les dates auxquelles on va les rencontrer sur la fresque [6]. Il n’y a pas d’autres informations, et si l’on souhaite en savoir plus sur une espèce, il sera nécessaire d’effectuer des recherches complémentaires sur internet.

 2- Mode d’emploi & fonctionnalités

2.1- Choix du navigateur

Remarque importante : le bon fonctionnement de cette fresque peut dépendre du choix du navigateur : préférez l’utilisation de navigateurs web récents comme Mozilla Firefox (qui en plus est libre et gratuit.) pour lequel la fresque a été « optimisée ».

La fresque fonctionne parfaitement avec Chrome, Firefox ( toutes versions) , et Internet Explorer 9, elle n’est pas compatible à ce jour (juin 2011) avec Internet Explorer 8 (IE8). Si vos ordinateurs sont équipés d’IE8, utilisez plutôt la version portable de Firefox que vous pouvez télécharger ici. [7]

2.2- Fonctionnalités

Cette fresque, contrairement à « Voir le temps passer ! », ne défile pas automatiquement ! C’est vous qui la positionnez à une tranche d’âge choisie,
en cliquant sur :

  • un « événement majeur » du menu,
  • une période de l’échelle stratigraphique.
  • un lien dans « En savoir plus… sur la fresque » (dans un commentaire).
Ecran d'aide de la fresque interactive
Ecran d’aide de la fresque interactive
  • 1 Retour vers le site SVT académique.
  • 2 Menu « Evènements majeurs ». ( se déplie au survol de la souris).
  • 3 Retour vers la page d’accueil et les « menus ».
  • 4.1 Titre d’un « commentaire », qui s’ouvre au « clic » de souris.
  • 4.2 Légende au survol de souris.
  • 5 Index pour ajuster à une date précise (voir 7) et échelle des temps géologiques en Millions d’années.
  • 6 Echelle stratigraphique (couleurs conventionnelles ICSC 2009.)
  • 7 Curseur horizontal pour défilement manuel.

Remarque : cet écran d’aide est accessible d’un clic sur
« À la recherche des temps perdus »

2.3- Utilisation des commentaires

L’écran ci-dessous présente l’organisation des commentaires (accessibles par un clic sur une zone sensible).

JPEG - 58.5 ko

Un écran d’aide est accessible à tout moment en cliquant sur

GIF - 5 ko

Enfin n’oubliez pas d’ajuster l’affichage de la fresque à celle de votre écran avec les touches « ctrl » et « + », pour zoomer, ou « ctrl et »-" pour dé-zoomer.

Bonne lecture !

Post Scriptum :

annexes :

[1au survol de la souris

[2au clic de souris

[3voir § 2.3 : utilisation des commentaires.

[4Une vue d’artiste est une expression consacrée qui désigne toute illustration accompagnant un thème spéculatif, généralement technique ou scientifique. Elle s’oppose, par sa réalisation, à la vue technique du dessin industriel, à une photographie documentaire, ou à toute vue contractuelle.
Le terme artiste traduit ici le fait que c’est un rendu « humain », par opposition au rendu « mécanique » d’une photographie, et qu’il contient donc une part d’incertitude. L’aspect purement artistique, s’il peut être présent, est cependant en retrait par rapport à l’aspect documentaire. (extrait de wikipedia.)

[5Cependant, le commentaire indique les dates communément admises.

[6qui peuvent parfois différer des dates actuellement retenues par les scientifiques, cf § ci dessus.

[7Cette version ne nécessite pas de droits particuliers lors d’une installation, et est directement utilisable, contrairement à celle d’un logiciel.

 

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