Sciences de la vie et de la Terre

Ça veut dire quoi ?

15 / 06 / 2016 | Maxime Treiber

On peut décrire pour expliquer ou argumenter, on peut argumenter une description ou encore on peut encore utiliser une explication pour argumenter. Ajoutez à cela qu’il y a différentes façons de décrire et d’expliquer un phénomène et que la force d’un argument dépend de la manière dont il est construit.

On comprend que ce ne soit pas toujours évident pour l’élève de distinguer les trois actions que sont « Décrire », « Expliquer » et « Argumenter ». Pourtant, la majeure partie des consignes formulées au baccalauréat font référence, plus ou moins explicitement, à ces actions. D’où l’importance pour eux de maitriser leurs significations.

Voici trois documents qui rassemblent des éléments, parmi d’autres, présentant ces actions et faisant référence aux consignes du baccalauréat.

PNG - 224.6 ko

Ça veut dire quoi « Décrire » ?
PDF - 350.5 ko
Ça veut dire quoi « Expliquer » ?
PDF - 7 Mo
Ça veut dire quoi « Argumenter » ?
PDF - 424.7 ko

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.