Sciences de la vie et de la Terre

Ça veut dire quoi ?

15 / 06 / 2016 | Maxime Treiber

On peut décrire pour expliquer ou argumenter, on peut argumenter une description ou encore on peut encore utiliser une explication pour argumenter. Ajoutez à cela qu’il y a différentes façons de décrire et d’expliquer un phénomène et que la force d’un argument dépend de la manière dont il est construit.

On comprend que ce ne soit pas toujours évident pour l’élève de distinguer les trois actions que sont « Décrire », « Expliquer » et « Argumenter ». Pourtant, la majeure partie des consignes formulées au baccalauréat font référence, plus ou moins explicitement, à ces actions. D’où l’importance pour eux de maitriser leurs significations.

Voici trois documents qui rassemblent des éléments, parmi d’autres, présentant ces actions et faisant référence aux consignes du baccalauréat.

PNG - 224.6 ko

Ça veut dire quoi « Décrire » ?
PDF - 350.5 ko
Ça veut dire quoi « Expliquer » ?
PDF - 7 Mo
Ça veut dire quoi « Argumenter » ?
PDF - 424.7 ko

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Informations pour utiliser la version « interactive » de la fresque de l’histoire de la vie et de la Terre : « À la recherche des temps perdus ». Publics ciblés et niveaux de lecture. Corrélats sur la fresque et sur le net. Réflexions soulevées par une fresque des temps géologiques. Descriptif des fonctionnalités.

Activité formative de 2nde d’une durée de 1h30, sur le thème de la biodiversité