Sciences de la vie et de la Terre

Consulter et s’informer avec un smartphone

30 / 06 / 2013 | Patrice Nadam | Nathalie Lepouder | Vincent Audebert


La majorité des jeunes utilisent les nouveaux médias pour passer du temps avec leurs amis et étendre leurs liens d’amitié de cette façon.
Un plus petit nombre de jeunes utilisent également leur connexion pour trouver de l’information ou explorer leurs centres d’intérêt qui vont au-delà de ce à quoi ils ont accès à l’école ou de ce qu’ils trouvent dans leur communauté locale. Les groupes en ligne permettent aux jeunes de se connecter à des pairs qui partagent des centres d’intérêt, qu’il s’agisse de jeux en ligne, de création littéraire, d’édition vidéo ou d’autres activités artistiques.

Traduction de « Living and Learning with New Media : Summary of Findings from the Digital Youth Project », The John D. and Catherine T. MacArthur 2008 – Source : Blog d’Hubert Guilaud

Malgré sa taille réduite et les difficultés d’accès à internet, le smartphone, toujours sous la main, est un outil idéal pour s’informer et parfaire ses connaissances.

Le moteur de recherche a été fréquemment et spontanément utilisé lors de recherche de définitions. Google maps a servi classiquement d’outil de cartographie et de localisation.

La majorité des élèves ont déjà un compte Facebook et sont familiarisés à l’utilisation de ce réseau. Ainsi, une enseignante a eu l’idée de déclencher, chez ses élèves, une activité de veille de l’actualité scientifique.

Elle leur a demandé de s’abonner aux pages de sites scientifiques en leur proposant les pages suivantes :

Chaque semaine, des élèves choisissaient le jour de leur intervention et présentaient, à la classe, l’actualité scientifique de leur choix. L’activité a permis de réaliser une évaluation de l’oral pour laquelle les critères avaient été discutés en amont avec les élèves :

  • pertinence de l’information (en lien avec les SVT)
  • expression orale : articulation, audibilité, débit de parole, niveau de langue
  • attitude : debout, maintien, regard sur l’auditoire
  • justification du choix : cela m’a plu car.... lien avec le programme....

On est arrivé à la situation où des élèves faisaient leur présentation, le smartphone à la main en guise de notes.

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Avec autorisation parentale

Dans la majorité des cas, les élèves n’ont consulté que les pages proposées par leur professeure. Leur page préférée fut celle de Futura-sciences, du fait de sa richesse en publications quotidiennes. Les images de la page du zoo du Jardin des plantes ont été très appréciées également.

Certains ont prolongé cette activité hors du contexte de la veille pour la classe. Ils croisaient leur professeure dans le couloir et lui demandaient si elle était au courant de telle ou telle actualité…

 

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