Sciences de la vie et de la Terre

Créer des fiches explicatives, techniques ou méthodologiques sous la forme de vidéos

10 / 06 / 2015 | Arnaud Van Praët

Avec deux collègues de SVT du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand, Manuella Van Praët et Lydie Desprat, nous avons imaginé faire réaliser par les élèves des vidéos expliquant un point particulier du cours.
Pour cela, on peut utiliser un outil dont disposent la quasi-totalité de nos élèves : le téléphone et sa fonction vidéo.
Dans un second temps, j’ai choisi de faire travailler les élèves sur des capacités réutilisables tout au long de leur scolarité.

 Créer une fiche-vidéo explicative

Exemple 1 : Expliquer la biodiversité à la Grande Galerie de l’Évolution (Muséum National d’Histoire Naturelle)

Au cours d’une sortie à la Grande Galerie de l’Évolution (Muséum National d’Histoire Naturelle), les élèves de Seconde ont, avec leur téléphone, tourné des vidéos afin d’expliquer la biodiversité au sein d’un écosystème.

Exemple 2 : Expliquer les réactions immunitaires

En Terminale S, les élèves de Manuella Van Praët ont, avec leur téléphone, expliqué leur schéma sur les réactions immunitaires. Quelques extraits sont présentés ci-dessous.

Exemple 3 : Expliquer l’importance du sol

En classe de Seconde, des élèves de Manuella Van Praët ont créé une vidéo avec beaucoup d’animations afin d’expliquer l’importance du sol pour le développement des végétaux.

 Créer une fiche-vidéo technique

Exemple 4 : Comment réaliser une observation au microscope optique ?

A l’occasion d’une observation microscopique de rétine en 1re S, les élèves ont créé une fiche technique sur l’utilisation d’un microscope, sous la forme d’une vidéo.

Exemple 5 : Comment mesurer un pendage ?

Lors du stage de terrain de géologie de la cordée de la réussite “Terre en vue”, les élèves de TS ont tournée une vidéo constituant une fiche technique sur la mesure du pendage (azimut et inclinaison) en géologie.

 Créer une fiche-vidéo méthodologique

Exemple 6 : Comment réaliser un schéma fonctionnel ?

Afin de construire un schéma sur le cycle du carbone (en 2nde), les élèves ont créé une fiche méthodologique sur la construction d’un schéma fonctionnel, sous la forme d’une vidéo.

 Bilan

L’utilisation du téléphone comme outil de capture vidéo a permis de motiver les élèves qui ont fourni un travail à la fois rapide (de quelques minutes à 30 minutes maximum en classe... éventuellement suivi d’un travail de montage à la maison) et efficace.
« Se filmer en train de faire » permet aux élèves de se corriger, à postériori, mais aussi « en direct », tout au long de la tâche à accomplir : j’ai constaté de nombreux aller-retour entre « je fais », « j’explique », « je filme », « je me regarde » qui se sont manifestés sous la forme d’auto-corrections.
Un autre avantage est que ces fiches-vidéo peuvent servir à d’autres élèves de la classe, d’autres classes, voire même d’autres niveaux.
Ce type de travail est reproductif : il est susceptible d’être reproduit à de nombreuses reprises au cours de la scolarité d’un élève, que ce soit en classe ou en-dehors de la classe.

 

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