Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Développer un EPI EPS-SVT : quelques pistes

24 / 08 / 2016 | Sophie Pons

Les disciplines SVT et EPS favorisent l’acquisition de connaissances et compétences partagées, dépassant largement le simple cadre disciplinaire. Les apports complémentaires de nos 2 disciplines permettent de favoriser conjointement la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les enseignements pratique interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils sont particulièrement adaptés à l’acquisition de compétences conçues comme l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.

Vous trouverez dans le document ci-joint, réalisé par Etienne Barraux (professeur d’EPS) et Rénald Estavoyer (professeur de SVT), un ensemble de pistes pouvant être utiles pour la mise en place d’un EPI EPS/SVT.

Quelques pistes pour développee un EPI EPS-SVT
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.