Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Du jus de pommes au cidre

01 / 05 / 2012 | Laurence Ndong

Conduite de la séance

- Rappel de la séance précédente : les levures peuvent transformer le sucre contenu dans le jus de pomme en alcool
- La problématique de cette séance est : Comment les levures transforment-elles le sucre des pommes en alcool ?
- La fin de l’activité 1 se fait par un passage à des électronographies de levures

Fiche élève

Activité 1- Observation des levures

Protocole

- 1. Prélever une goutte de la suspension de levures et la déposer sur une lame.
- 2. Poser une lamelle en biais le long de la goutte et recouvrir doucement l’échantillon de façon à ne pas emprisonner de bulles d’air.
- 3. Observer au grossissement maximum disponible.

Communication

- Dessiner ce que vous voyez (servez-vous de la fiche méthode sur le dessin d’observation). Légender et titrer votre dessin.

Activité 2 : Mode d’action des levures

Protocole

- 1. Dessiner le montage de l’expérience qui est sur la paillasse
- 2. Mesurer la quantité de glucose et d’alcool en début et en fin d’expérience
- 3. Tester le gaz apparu en versant l’eau de chaux dans le tube à essai retiré du montage de l’expérience.

Communication

- remplir un tableau de résultats expérimentaux

Interprétation

- A partir des résultats de l’expérience, dire en quoi consiste la fermentation alcoolique.

Application

- Vérifier qu’il y a bien de l’alcool dans le cidre en vous servant de l’éthylotest.

Activité 3- Du jus de pomme au cidre

À partir des documents mis à votre disposition, résumer les différentes étapes de la production du cidre.

Bilan

Rédiger en quelques lignes une réponse à la problématique de ce TP

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.