Sciences de la vie et de la Terre

E-penser : 4 ou 5 choses que vous ignorez sur la respiration !

16 / 05 / 2017 | Damien Bourbon

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « E-penser ».

Depuis 2013, la chaîne Youtube « e-penser » n’a cessée d’être une des chaîne qui marche le mieux sur la plateforme. A ce jour, elle compte plus de 845 000 abonnées et un total de vues dépassant les 59 millions sur l’ensemble des vidéos. Son objectif est d’attiser notre curiosité en s’étonnant de tout. E-penser seul sur Mars, Votre ADN dans la grande pyramide de Kheops, Pourquoi bâiller est contagieux ? et surtout qu’on prenne le temps d’e-penser...

JPEG - 39.1 ko

Âgé de 40 ans, Bruce Benamran est titulaire d’une licence de mathématiques ainsi que d’une maîtrise en informatique. Il est aujourd’hui architecte logiciel.
Cette chaîne traite de sujet généraux à tendance scientifique avec un rituel de conclusion : « restez curieux et prenez le temps d’e-penser ». En cinq, dix, parfois trente minutes, Bruce Benamran trouve les mots pour nous cultiver et répondre à des questions, que nous ne nous étions même pas posés, avec un langage fluide et un rythme posé.

JPEG - 98.3 ko

Dans cet article, nous nous sommes intéressé à l’émission : 4 ou 5 choses que vous ignorez sur la respiration.

JPEG - 26.8 ko


  Réalisation :

Lieu de tournage Salon.
Durée 20 min 02 s
Qualité de l’image Haute définition.
Qualité du son Satisfaisante.
Débit de parole Modéré.
Niveau de langue Vocabulaire scientifique et vocabulaire commun.
Scénarisation Hiérarchisation des idées du plus large (définition de la respiration au niveau des organes) pour arriver à l’échelle moléculaire (échange des éléments au niveau de l’hémoglobine et utilisation par les mitochondries).
Insertions de médias Incrustations de photos, de vidéos, de schémas et de mots scientifiques.
Source des médias indiquée dans la description de la vidéo.

JPEG - 90.2 ko


  Le contenu scientifique et pédagogique :

  • Contenu scientifique :

Le vocabulaire scientifique est parfois très poussé mais est vulgarisé pour être accessible aux débutants. Il permet de comprendre les processus impliqués dans la respiration et la fonction de chaque élément. La respiration est contrôlée par une zone du bulbe rachidien et est basée sur la diffusion spontanée au travers des parois des alvéoles pulmonaires. Attention tout de même, l’auteur classe les hématies comme étant des cellules procaryotes... Erreur car les hématies sont dépourvu d’ADN et produite par des cellules Eucaryotes (lors de l’érythropoïèse)... [1]

Le contenu est compréhensible au cycle 4 du collège et convient également au niveau scientifique du lycée. Il est mentionné certains processus biologiques qui ne sont détaillés qu’à la faculté.

JPEG - 67.3 ko

  • Contenu pédagogique :

Le processus de respiration est défini chez plusieurs espèces au début, puis on s’intéresse à l’humain. Le cycle respiratoire est détaillé avec une hiérarchisation des évènements ; on commence par les mouvements pulmonaires (inspiration - expiration), puis les organes impliqués (poumons), ensuite les voies aériennes (trachées - bronches - bronchioles - alvéoles), accompagnées des vaisseaux sanguins (artères - capillaires - veines). On passe ensuite au passage des gaz et à la loi de diffusion spontanée. On s’intéresse à l’échelle moléculaire (comment la molécule de dioxygène se fixe dans l’hémoglobine), puis à l’utilisation par le muscle ou l’organe et enfin le trajet retour (cette fois ci chargée de dioxyde de carbone). Il conclut avec le bulbe rachidien qui contrôle la respiration.

JPEG - 65.4 ko

La chaîne Youtube « E-penser » est accessible au plus grand nombre grâce a un discours assez fluide et rarement vulgaire. Les mots scientifiques compliqués sont expliqués au fil de la vidéo, ce qui rend la vidéo compréhensible par des non-initiés.

En ce qui concerne le modèle économique, à la fin de chaque vidéo, outre un lien vers les plateformes facebook, tweeter et google +, un appel aux dons via la plate-forme Tipeee est présenté. Il serait alors intéressant, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves, d’amorcer un débat sur l’éducation aux médias.


  Public visé

Collège cycle 4
Lycée (Seconde à la Terminale)

  Les plus ...

Cette chaîne YouTube présente des atouts indéniables comme :
Des vidéos classées par catégories :

- Univers (fonctionnement de l’univers)
- L’humain, la vie, le monde
- Flash e-penser (épisode très court < 5min)
- L’histoire des sciences et des scientifiques
- Quikies (épisodes courts de la chaîne < 10min)
- Breaking balls (vidéo répondant aux théories exposées dans une autre chaîne youtube Frenchball)

Les vidéos sont courtes, bien documentées, avec un peu d’humour. Les illustrations sont pertinentes et assez belle.

Les sources sont indiquées. Les mots scientifiques sont expliqués ce qui permet une exploitation large jusqu’à un niveau supérieur.

[1L’auteur a tenu compte des remarques des internautes, en particulier en se corrigeant lors d’une autre vidéo

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.