Sciences de la vie et de la Terre

Entrer en cellule... Introduire le thème de la cellule, unité du vivant

28 / 01 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

 Propositions de documents

  • photo prise dans une pharmacie avec comme consigne de demander si on voit une cellule, une cellule souche, un cheveu ou un végétal
    BMP - 3.1 Mo
  • photos de divers tissus animaux et végétaux avec la consigne d’identifier une cellule (en la coloriant)
  • dessins historiques de Hooke, Malpighi, Corti, Leeuwenhoek, Wilson ... avec la consigne d’identifier une cellule et proposer une histoire de son passé ou de son devenir http://www.els.net/WileyCDA/ElsArti...
    JPEG - 63.1 ko
  • photos de cellules de toutes sortes : de prisonnier, de moine, d’appareil photo, de tableur ... isolées ou groupées avec la consigne de trouver ce qu’il y a de commun avec la représentation qu’on peut se faire d’une cellule "vivante
  • dessins, photos ou vidéos de deux types de cellules : cellule (morte) de liège et cellule (vivante et même mobile) de spermatozoïde avec la consigne de découvrir auquel de ces deux « éléments » peut s’appliquer le terme cellule et pourquoi
  • maquettes élaborées par des élèves (celles présentées le sont par les élèves du lycée Paul Eluard de Saint Denis, enseignant Jorge Pardo)

 Propositions d’activités

  • Dessiner des cellules, proposer un modèle de cellule en pâte à modeler et les confronter
  • Comparer la cellule-oeuf connue de tous et une cellule de prisonnier avec la consigne de rechercher les critères de comparaison (devraient se dégager les critères de structure et de fonction)

 Propositions de défis

  • Poser un problème technique : comment savoir si la matière gluante sous les ongles d’une victime appartient à un être vivant et si possible lequel
  • Poser un problème complexe : comment rechercher des êtres vivants autre part que sur terre (que rechercher, avec quels instruments)
  • Poser un problème sur l’utilisation des cellules souches de cheveux : comment utiliser le produit
 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.