Sciences de la vie et de la Terre

Générateurs de BD

09 / 03 / 2014 | Jacques Genty | Nathalie Lepouder

 1- Pré-en-bulle

En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1]

Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une
oeuvre. Moi je m’astreins à n’utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu’un
minimum d’éducation graphique ou scénaristique. [2]


Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour

Compte tenu des compétences sous-jacentes c’est peut être une « aventure » à tenter -pourquoi pas- en s’associant aux Prof de lettres/Prof documentaliste / Prof d’art plastique ?

 2- Deux alternatives : Logiciel installé ou en ligne ?

Une fois le sujet défini ... pour créer votre BD, il faut choisir entre 2 types de générateurs : installé sur les ordi d’une salle (et aussi ceux des élèves !) ou bien « en ligne » ( les ordi doivent être connectés à Internet).

Comme l’usage des BD reste sans doute ponctuel en SVT, il est peut être plus commode d’avoir recours à un générateur de BD en ligne plutôt que de procéder à l’installation -toujours plus lourde- d’un logiciel sur plusieurs ordinateurs dans une salle ...

2.1- Logiciel installé

Si vous choisissez les versions « installées » nos collègues de l’académie de Versailles proposent 3 logiciels [3]

Nous y ajouterons « caricatool » qui est gratuit et permet -une fois installé- comme son titre le suggère de faire des caricatures mais surtout des bandes dessinées à partir de photos... [2]. Un exemple de travail en collège avec ce logiciel est donné dans l’article « Un compte-rendu de sortie en roman photo ».

Enfin il est tout à fait possible d’utiliser une suite bureautique déjà installée sur les ordinateurs : Le roman-photo ou la bande dessinée avec OpenOffice DRAW

2.2- Logiciel en ligne

En ce qui concerne les générateurs de BD en ligne... on a l’embarras du choix ...
voici quelques propositions et leurs caractéristiques. En dehors de la facilité de création, on a essayé d’insister sur les possibilités d’organisation du travail fait en classe :

  • Gestion des « login » [4].
  • Aides possibles
  • Publication ou exportation, pour une « récupération » facile du travail.
  • Modalités pour visualiser, comparer, voire évaluer- dans une « banque » (espace dédié en ligne) ou l’enregistrement dans un ENT[Espace Numérique de Travail]d’établissement.

 3- Deux générateurs de « strips » très faciles :

Les « strips » [5] ce sont des bandes de 3 cases (ou moins) dont le graphisme est limité pour renforcer l’importance du dialogue entre 2 personnages...

3.1- Le plus simple et en français ! : « birds dessinés »

Décor très dépouillé, 2 oiseaux [6] facétieux... plus ou moins bavards, tout ou presque est dans la qualité du dialogue.

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Généralités
Adresse du site : http://www.birdsdessines.fr/
Modalités d’accès : création possible sans login
Langue : français
Public ou Niveau d’utilisation : école/collège/lycée
Niveau de difficulté (ergonomie) : Très, très facile !
Création
Lien direct pour créer http://www.birdsdessines.fr/editeur/
Nombre de cases/par page ou par BD : 3
Fond ou arrière plan : 1 seul : fil électrique sur fond de ciel bleu
Nombre de personnages maximum : 1 ou 2 "birds" (nombreuses expressions au choix)
Bulles et texte : 4 sortes
Autres éléments : Non
Fonctions : Non
Production
Exportation :</td>
<td>Par courriel au format image .PNG
Enregistrement : Enregistrement depuis le site au format PNG
Publication Dans la galerie en ligne après identification
Pour la la classe
Aide/tutoriels : Inutile mais vidéo disponible en bas de cette page
Gestion de classe [7] : Non prévu
Banque de BD Pas de catégorie "education" dans la galerie en ligne mais possibilité de tri par mot-clé
Travail collaboratif ou dans un ENT Partage possible via Facebook ou twiter, récupération du lien sur le titre, enregistrement de l’image dans un dossier(ENT)
Qq exemples Pisa quoi ?, le web 2.0

NB : Nous attirons votre attention sur le fait que les oiseaux de la bande dessinée sont sous le copyright total de Disney/Pixar. Utilisés dans "birds dessinés" dans un but non lucratif, ils ne font cependant l’objet d’aucun accord de droit entre Disney/Pixar et l’auteur du générateur de bande dessinée en ligne.

<encadre |titre=les birds "en bref" |texte= Vraiment très facile à utiliser... Mais c’est le texte du scénario qui doit être très travaillé ! |ancre=birds_bref |center>

3.2- Aussi facile : Wittycomics

Deux personnages à choisir et à planter dans un décor simple mais qui peut situer ou évoquer une problématique...

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Généralités
Adresse du site : http://www.wittycomics.com/
Modalités d’accès : Création puis identification par "login" [8]
Langue : Anglais (mais très facile à comprendre !)
Niveau d’utilisation : école/collège/lycée
Niveau de difficulté (ergonomie) : Facile : interface très simple
Création
Nombre de cases/par page ou par BD : 1 bande de 3 cases
Fond (arrière plan) ou "scène" : Plusieurs choix possibles : monuments célèbres ou nature.
Personnages:Nombre maximum et type : 2 personnages par case/réalistes ou genre "cartoons" américains
Bulles et texte : 4 sortes, leur position est fixe. La taille de la bulle s’adapte automatiquement au texte
Autres éléments : Titre général, sous titre ou commentaire pour chaque case
Fonctions : Possibilité de copie [9]. Modifications possibles après enregistrement
Production
Exportation/Enregistrement : Impression au format PNG et possibilité de récupération de fichier "XML"
Publication Enregistrement sur le site et consultation en ligne, après identification.
Pour la la classe
Aide/tutoriels : Non, mais peu utile
Gestion de classe [10] : Pas de comptes spécifiques
Banque de BD Consultation des productions en ligne, mais non spécifique à un projet ou une classe
Travail collaboratif Non, à organiser dans un ENT scolaire
Liens vers quelques exemples Voir nos articles : Super Bug et Super Doc et Nourrir l’Humanité... en BD

<encadre |titre=Wittycomics "en bref" |texte= Prise en main intuitive, de quoi faire des "strips" assez rapidement! Récupération facile des travaux sous forme d'une "image". |ancre=witti_bref |center>

 4- Une bande plus élaborée : Makebeliefscomix

Des personnages, des objets ou des paysages en noir et blanc [11], c’est le retour du « comics » à ses origines !

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Généralités
Adresse du site : http://www.makebeliefscomix.com
Modalités d’accès : Très rapide : aucun login nécéssaire !
Niveau d’utilisation : école/collège/lycée
Langue : Anglais (mais facile à comprendre !)
Niveau de difficulté (ergonomie) : Assez facile
Création
Lien direct pour créer : http://www.makebeliefscomix.com/Comix/
Nombre de cases/par page ou par BD : 2,3, ou 4
Fond ou "scène" : Choix d’un des 7 "paysages"ou d’une couleur uniforme en arrière plan.
Nombre de personnages maximum : Nombreux personnages
Bulles et texte : 2 catégories (conversation et pensées) déclinées en 8 sous catégories
Autres éléments : Quelques objets (accessoires), Titre général, sous titre de case (personnalisable)
Fonctions : déplacement, retournement, redimensionnement, mise en avant ou arrière plan,effacement d’un personnage ou objet. Modifications possibles (retour en arrière)
Production
Exportation/Enregistrement : Impression/copie d’ecran conseillée pour récupération dans un logiciel de dessin et mise en couleur
Publication Consultation en ligne par envoi d’un lien sur sa messagerie (il faut donner une adresse mel)
Pour la la classe
Aide/tutoriels : Démo en 5 étapes. Aide astucieuse : les caractères accentués du français à copier-coller dans vos "bulles" !
Gestion de classe : Pas de comptes spécifiques. Mais des suggestions pédagogiques : 21 façons d’utilisation en classe et une série de planches à imprimer pour servir de point de départ à un scénario [12].
Banque de BD Non. À réaliser par le prof par la collecte des travaux (qu’il peut recevoir par mel)
Travail collaboratif Possibilité de partage sur Facebook.

<encadre |titre=Makebeliefscomix "en bref" |texte= Simple, rapide[[pas de "login" obligatoire]], pas compliqué sur le plan informatique et bien adapté pour une pédagogie pluridisciplinaire. Un très bon équilibre entre l'aspect graphique et le temps passé ... |ancre=makebelief_bref |center>

 5- Pour des BD quasi professionnelles !

Les interfaces de ces 2 derniers produits sont plus complètes et donc un peu plus complexes, mais elles permettent de (très) belles réalisations. De plus des adaptations sont prévues pour un usage scolaire ...

5.1- Bitstripcomics

Une interface assez intuitive, qui permet de faire « simple » et vite...

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Généralités
Adresse du site : http://bitstrips.com [13]
Modalités d’accès : Simple mais enregistrement obligatoire si l’on souhaite enregistrer [14]
Langue : Anglais (mais facile à comprendre !)
Public ou Niveau d’utilisation : Collège/lycée
Niveau de difficulté (ergonomie) : Assez facile, dépend de ce qu’on attend !
Création
Lien direct pour créer : http://www.bitstrips.com/create/comic/
Nombre de cases/par page ou par BD : 1,2,3, 4, 6 ou 8 cases et possibilité de scission, de fusion de cases et d’ajouter des rangées !
Fond ou "scène" : Plus de 50 "scènes" couleurs (qqunes de classe/école) personnalisables par des accéssoires
Nombre de personnages : Nombreux personnages (30 basics + 90 "célébrités" et personnalisation possible (position corporelle et expressions)
Bulles et texte : 6 catégories (conversation, murmures, cris, pensées,etc) + choix de police de texte
Autres éléments : Titre général, sous titre de case (personnalisable) et nombreux modèles, objets ou accessoires classés dans une "bibliothèque"
Fonctions : De l’expression du visage aux mouvements, tout est pratiquement contrôlable ! Modifications possibles (par retour en arrière : undo et rétablissement : redo).Possibilité de déplacement, retournement, redimensionnement, rotation. Mise en avant ou arrière plan d’un personnage ou un objet. Copie, collage, effacement d’une case, d’un élément à sélectionner.On peut même effectuer des réglages colorimétriques de l’image
Production
Exportation/Enregistrement : Sauvegarde (il faut être identifié)
Publication Consultation en ligne.
Pour la la classe
Aide/tutoriels : Divers tutoriels existent (souvent en anglais) soit sous forme de BD [15], soit en vidéo : How To Use BitStrips.com-YouTube. Très nombreuses autres réponses en cherchant sur google.
Gestion de classe : Usage scolaire prévu mais payant. Cependant essai gratuit de 30 jours.
Banque de BD Les activités sont publiées sur le site et classées par thèmes, niveaux etc...
Travail collaboratif Il semble y avoir possibilité de partage de personnages/scènes déjà crées
Remarques : Bien lire les conditions d’utilisation,(en français)

<encadre |titre=Bitstripcomics "en bref" |texte= S'il est possible de faire "simple" et vite, avec ce générateur on peut aussi affiner les graphismes: Habillage, mouvement, expressions des personnages et maîtriser parfaitement les couleurs pour une impression de qualité. |ancre=bitstrip_bref |center>

5.2- Pixton

Le plus complet...

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Généralités
Adresse du site : http://www.pixton.com/fr/
Modalités d’accès : Après "login" ou création d’un compte individuel gratuit.
Niveau d’utilisation : Collège, Lycée
Langue : Anglais (interface traduite en Français)
Niveau de difficulté (ergonomie) : Relativement facile, mais mieux vaut bien regarder le(s) tutoriel(s) avant !
Création
Lien direct pour créer :</td>
<td>http://www.pixton.com/fr/createidentification nécéssaire
Nombre de cases/par page ou par BD : Libre, selon choix d’un modèle préétabli (et possibilité d’insérer ou d’ajouter des cases)
Fond ou « scène » : Nombreuses possibilités y compris photos ou images personnelles sur ordinateur ou sur le web. A condition d’avoir coché « créateur de BD confirmé ».
Nombre de personnages maximum : Très nombreux personnages , animaux (dinosaures inclus !) adaptés à un usage scolaire.
Bulles et texte : Nombreuses possibilités. La taille de la bulle s’adapte à celle du texte.
Autres éléments : Nombreux objets classés par catégorie (formes, école, nature, aliments...)
Fonctions : De l’expression du visage aux mouvements tout est pratiquement controlable ! Modifications possibles [16]. Possibilié de déplacement, retournement, redimensionnement, rotation. Mise en avant ou arrière plan d’1 personnage ou un objet. Copie, collage, effacement d’une case, d’un élement à sélectionner. Ajout de son et de voix (commentaire sonore).Enregistrement, verrouillage des cases.
Production
Exportation/Enregistrement : Nombreux formats : image JPG ou PNG (avec transparence) code pour insertion dans une page html, export en Flash, Pdf etc.
Publication Sur le site edmoto, communauté de partage pour l’education, également accessible sur mobile...
Pour la la classe
Aide/tutoriels : Sous forme de vidéos sous titrées en Français. http://www.pixton.com/fr/for-fun (onglet créer, vidéos : tutoriaux). Pour la création et pour la gestion du projet de la classe (voir la rubrique "Aide" : "orientation")
Gestion de classe : Après création, par le prof, d’un compte spécial école(essai gratuit de 30 jours et pour 30 élèves). On peut créer un projet, soit de toutes pièces soit partir d’une BD préexistante qu’il est possible de modifier("remix"), d’évaluer (ou même co-évaluer par les élèves !) : des critères d’évaluation en français existent et peuvent être aussi partagés.
Banque de BD Plusieurs exemples classés dans une gallerie
Travail collaboratif Partage et même de travail "en équipe" (travail collaboratif simultané sur une même BD)
Des exemples Presque tous sont en anglais, sauf celui du Lycée Fremont à Lisieux

<encadre |titre=Pixton "en bref" |texte= Si l'interface nécéssite une certaine adaptation (les vidéos d'aide sous titrée en français sont très utiles), ses points forts sont de pouvoir réaliser des romans photos mêlant images du réel et personnages de comics mais aussi des sons! Par ailleurs tout est prévu pour réaliser et gérer des projets de classe... si on ne dispose pas d'ENT. |ancre=pixton_bref |center>

 À signaler :

  • ComicComposer : Un peu à part mais de qualité professionnelle, ce logiciel gratuit est à installer sur votre ordinateur. Il permet de générer des BD pour appareils mobiles et est accessible depuis le site de son éditeur, Aquafadas. Après avoir créé et numérisé votre BD, il permet de l’animer par des zoom ou défilements. Attention : il est gratuit mais devient payant dès que vous publiez vos oeuvres ! Documentation et tutoriels vidéo en ligne.
  • Pour plus d’information sur les BD générées sur appareils mobiles, voir la logithèque mobile du Big, avec notamment les apps « Comic life »- la plus populaire, Comic touch et Game sculpt 3D .

 7- Un petit dernier « Hors Classe » (Mars 2014)

« chogger »
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Ses caractéristiques semblent particulièrement adaptées à l’utilisation en classe :

  • Il n’est pas obligatoire de s’enregistrer pour l’essayer.
  • Très riches possibilités de mise en page (de 1 à 8 cases, de formes variées, possibilité de superposition etc..)
  • Insertion d’images par import depuis l’ordinateur ou depuis internet (recherche d’images « google » !)
  • intégration de photos depuis la webcam reliée à l’ordi (donc une observation au microscope doté d’une caméra USB, ou un travail d’élève (dessin ou autre).
  • intégration des images d’une page (d’un site) pour la « transformer » en BD ! (avec chog-it bookmarklet !)
  • Sans doute plus accessible, de par sa richesse, aux lycéens qu’aux plus jeunes.

A découvrir !

 Une récapitulation rapide... pour aider à choisir !

critèresbirdswittycomicsmakebeliefscomixbitstripspixton
Facilité de prise en main [17] +++++ ++++ +++ +++ ++
Richesse des modèles + ++ +++ [18] ++++ +++++ [19]
Facilité de « Production » +++ +++ ++++ [20] ++ ++
Pour la classe +++ +++ ++++ +++ ++++
Post Scriptum :

Selon vos objectifs et contraintes de temps, les compétences en « informatique » des élèves et les vôtres, choisissez... celui qui vous parait le mieux adapté !

[3Cette ressource a disparu des archives académiques mais, grâce à « internet archive »,
on peut la retrouver : Créer une BD, un roman photos.

[4procédure d’identification de l’élève et/ou du prof, par pseudo, adresse mel et mot de passe, pour l’accès au site, ou a l’espace dédié à un projet « de classe »

[5ou « comic strips », ces bandes dessinées souvent humoristiques d’origine américaine (d’après Wikipédia).

[6d’après « For the birds » des studio Pixar

[7des élèves ou d’un projet

[8pseudo + mel

[9on obtient 3 cases identiques, ce qui gagne du temps

[10des élèves ou d’un projet

[11colorisation ultérieure via logiciel de dessin

[12dessins —style tomtom et nana— plutôt conçues pour « encourager les gens de tous âges d’exprimer leur créativité à travers l’écriture, le dessin et la narration »

[13Ce lien pointe uniquement vers l’application mobile pour téléphone ou tablette ainsi que vers une page « facebook » !

[14pseudo + mel ou via compte facebook

[16retour en arrière : undo et rétablissement:redo

[17À noter que de façon générale plus un logiciel est « riche » en fonctionalités plus sa prise en main devient complexe et longue !

[18( noir et blanc)

[19+intègre photos et sons

[20impression ”immédiate”

 

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