Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Genially : créer des contenus multimédias interactifs

15 / 06 / 2018 | Lydie Desprat

Genially est une plateforme en ligne permettant de créer des contenus interactifs divers  : présentation, infographies, images, quizz... enrichis avec du texte, du son, de la vidéo, des liens hypertextes, des animations... JPEG - 43.6 ko Voici ses principaux avantages :
- l’offre gratuite est assez complète
- elle est en français
- elle est facile à prendre en main
Pour pouvoir l’utiliser, il faut s’inscrire et se connecter au lien suivant : https://www.genial.ly/
Votre tableau de bord s’affiche alors : il contient toutes vos créations et vous permet de créer un nouveau contenu. JPEG - 140.3 ko Afin de vous montrer quelques fonctionnalités de cette plateforme, la fiche technique qui suit a été réalisée avec Genially :

On peut l’utiliser avec des élèves pour développer leur créativité, faire des bilans d’activités en collaboratif ou encore mémoriser...
Des élèves de première S ont utilisé Genially de manière collaborative par groupe de 4 ou par binôme pour construire des fiches informatives sur la mucoviscidose et la drépanocytose.
Voici quelques exemples de leurs productions :

Ils ont aussi choisi d’utiliser cet outil pour construire des fiches d’identité de roches afin de travailler leur mémorisation. Ils ont utilisé les photos prises lors du TP et mises en commun.
Voici quelques exemples de leurs fiches mémos :

Ils ont ensuite partagé leurs productions sur twitter .

Afin que les élèves puissent utiliser Genially, un compte classe a été créé à partir du compte classe Google.
Un des avantages supplémentaires de cet outil est qu’ils peuvent continuer leurs productions à la maison et l’enseignant peut les corriger à distance avant la séance prochaine. D’où la possibilité de faire plusieurs remédiations pour chaque production si nécessaire.
Pour conclure, Genially constitue une bonne alternative à :

  • Thinglink qui, dans son offre gratuite propose moins de fonctionnalités et dont les menus sont en anglais
  • H5P dont la prise en main plus délicate le rend plus difficile à utiliser avec les élèves et dont les menus sont aussi en anglais (pour plus d’informations sur cet outil très complet qui présente d’autres fonctionnalités très intéressantes comme créer des vidéos interactives, consulter l’article Créer et partager des activités interactives avec H5P.)

Voici une version papier de la fiche technique utilisable par les élèves  :
PDF - 291.7 ko
Et une version papier de la fiche technique présentée précedemment avec Genially :
PDF - 319.8 ko

En espérant vous avoir donné envie de créer vos propres contenus interactifs ou d’en faire créer par vos élèves...

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.