Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la notion de « génétique »

12 / 04 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

Propositions de documents

  • photos de chlorelles ou de colonie de levures et consigne : colorier d’une façon différente les parents, grands-parents et enfants de ces organismes dans la population photographiée
  • Dessin d’un étudiant d’’Antonio van Leeuwenhoek et ceux du "maître" : hérédité par mélange, spermistes et ovulistes... qui apporte quoi lors de la reproduction sexuée ?
  • Parallèle avec un dessin humoristique sur les gamètes : quel est leur rôle, que deviennent les cellules reproductrices ?
  • Une série de dessins humoristiques de Sydney Harris :
  • Génétique et dérives d’utilisation ; bioéthique : animation « copier clôner » Dangers du clônage reproductif, effets sur l’environnement, action de l’Homme sur les êtres vivants...
  • Une conférence « titillante » de Pierre-Henri Gouyon : « L’inné, l’acquis...et le reste ! ». Lister toutes les idées reçues des élèves avant / après la conférence. Activité pratique possible ensuite pour trouver des exemples concrets de caractères « tout génétique, tout environnement, ou complexes (voir programmes 1S - Thème 3B - variation génétique et santé »), travail sur l’histoire des sciences, travail collaboratif avec Histoire-Géographie.
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.