Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la notion de « génétique »

12 / 04 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

Propositions de documents

  • photos de chlorelles ou de colonie de levures et consigne : colorier d’une façon différente les parents, grands-parents et enfants de ces organismes dans la population photographiée
  • Dessin d’un étudiant d’’Antonio van Leeuwenhoek et ceux du "maître" : hérédité par mélange, spermistes et ovulistes... qui apporte quoi lors de la reproduction sexuée ?
  • Parallèle avec un dessin humoristique sur les gamètes : quel est leur rôle, que deviennent les cellules reproductrices ?
  • Une série de dessins humoristiques de Sydney Harris :
  • Génétique et dérives d’utilisation ; bioéthique : animation « copier clôner » Dangers du clônage reproductif, effets sur l’environnement, action de l’Homme sur les êtres vivants...
  • Une conférence « titillante » de Pierre-Henri Gouyon : « L’inné, l’acquis...et le reste ! ». Lister toutes les idées reçues des élèves avant / après la conférence. Activité pratique possible ensuite pour trouver des exemples concrets de caractères « tout génétique, tout environnement, ou complexes (voir programmes 1S - Thème 3B - variation génétique et santé »), travail sur l’histoire des sciences, travail collaboratif avec Histoire-Géographie.
 

Articles les plus lus

Profiter des avancées technologiques des smartphones pour photographier et filmer les préparations microscopiques.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise, pour les (...)