Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la notion de "génétique"

12 / 04 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

Propositions de documents

- photos de chlorelles ou de colonie de levures et consigne : colorier d’une façon différente les parents, grands-parents et enfants de ces organismes dans la population photographiée
- Dessin d’un étudiant d’’Antonio van Leeuwenhoek et ceux du "maître" : hérédité par mélange, spermistes et ovulistes... qui apporte quoi lors de la reproduction sexuée ?
- Parallèle avec un dessin humoristique sur les gamètes : quel est leur rôle, que deviennent les cellules reproductrices ?
- Une série de dessins humoristiques de Sydney Harris :
- Génétique et dérives d’utilisation ; bioéthique :
animation "copier clôner"
Dangers du clônage reproductif, effets sur l’environnement, action de l’Homme sur les êtres vivants...
- Une conférence "titillante" de Pierre-Henri Gouyon : "L’inné, l’acquis...et le reste !". Lister toutes les idées reçues des élèves avant / après la conférence. Activité pratique possible ensuite pour trouver des exemples concrets de caractères "tout génétique, tout environnement, ou complexes (voir programmes 1S - Thème 3B - variation génétique et santé"), travail sur l’histoire des sciences, travail collaboratif avec Histoire-Géographie.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Des ressources pour la préparation des élèves à l’épreuve écrite de SVT

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !