Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Irfan view, le couteau suisse de la retouche d’image usuelle

27 / 03 / 2007 | Frédéric Lalevée

Irfanview est un logiciel gratuit de retouche d’images pour un usage non commercial

Il est en évolution constante et permet de réaliser la plupart des retouches d’images utiles aux Sciences de la Vie et de la Terre. Ses principales fonctions sont (version 3.97) :

Visionner une série d’images

Modifier le format, la taille, le cadre ou l’orientation d’une image

Modifier le contenu d’une image (netteté, couleur, texte)

Visionner une série d’images

Irfanview permet de visionner sur fond noir toutes les images d’un répertoire. On peut passer d’un clic, de l’image mappée sur l’écran (c’est à dire visible en entier sur l’écran quelle que soit sa taille) à l’image affichée en taille réelle (elle déborde alors de l’écran mais on peut observer la netteté des détails à leur taille réelle).

Irfanview permet de réaliser des diaporama paramétrables (défilement alétoire ou prédéterminé, défilement en boucle, durée de chaque diapo, affichage plein écran, ...). On peur enregistrer le fichier en éxécutable (autonome) et le graver sur un CD.

Irfanview thumbnails (dont une icône doit figurer sur le bureau après installation) permet de visionner les images sous forme de miniatures et d’avoir une vue d’ensemble des images d’un répertoire. Cette fonctionnalité est aussi accessible par Fichier, Miniatures.

Modifier le format, la taille ou l’orientation d’une image

.Modification du format. De très nombreux formats sont disponibles. Parmi les opérations les plus courantes, citons la modification d’un jpeg en gif pour alléger son poids, la création de gifs transparents avec des dessins réalisés dans un traitement de texte. Irfanview permet aussi de reformater et de renommer des images en série.

Modification de la taille. C’est la modification du nombre de pixels d’une image. Une image plus petite contient moins d’informations mais est moins lourde. La modification de la taille conserve la totalité de l’image.

Modification du cadre. On recadre pour ne conserver qu’une portion de l’image. La zone sélectionnée est carrée ou rectangulaire. On peut la dessiner à la souris ou définir une sélection de taille fixe, par exemple 640 480, pour être sûr d’extraire une photo de 640 par 480 pixels d’une photo plus grande.

Modification de l’orientation. On peut modifier l’orientation de la photo par tranches de 90° ou par degré.

Modifier le contenu d’une image (netteté, couleur, texte)

Modification de la netteté. Un très léger flou peut être corrigé par la fonctionnalité Image, Augmenter la netteté. Si on souhaite n’augmenter la netteté que d’une portion de l’image, on sélectionne cette zone (carrée ou rectangulaire) avant d’appliquer Augmenter la netteté.

Modification de la couleur. Plusieurs effets sont possibles, plus ou moins utiles : Augmenter ou Diminuer le nombre de couleurs, Convertir en niveaux de gris, en négatif, Amélioration des couleurs, Échange de couleurs.

Écriture de texte sur une image. Du texte peut être placé sur l’image. On peut choisir entre de nombreuses polices, la couleur, le style, la taille.

Créer un cadre autour de l’image. Un cadre de couleur et d’épaisseur choisies peut être créé autour de l’image.

Fonctionnalités annexes

Créer une image panorama à partir de plusieurs photos prises avec un décalage

Supprimer les yeux rouges

Acquérir directement depuis une source externe (scanner, appareil photo numérique)

Visionner des vidéos. Cette fonctionnalité est assez aléatoire vu le nombre de codecs nécessaires.

Ce qu’Irfanview ne permet pas encore

Parmi les fonctionnalités les plus uilisées des logiciels de retouche d’images et qu’Irfanview ne possède pas encore, citons :

La sélection de zone non carrées ou rectangulaires : il peut être utile de vouloir sélectionner par exemple seulement le tête d’un insecte pour la rendre plus nette. Il faudrait donc pouvoir dessiner un contour de sélection qui épouse parfaitement les coutours de cette tête.

La possibilité de dessiner sur l’image : dessiner des formes simples (ronds, carrés, traits, flèches, polygones,...) sur une photo est très utile. Actuellement, le moyen le plus simple et le moins onéreux est d’utiliser les fonctions de dessin d’un traitement de texte.

Télécharger et installer Irfanview

On peut télécharger Irfanview depuis le site de son auteur http://www.irfanview.com ou à partir d’autres sites auxquels on accède en tapant "télécharger Irfanview" dans un moteur de recherche. La version la plus récente au
mars 2007 est la version 3,99.

Irfanview se télécharge en trois parties, que l’on peut récupérer sur des sites différents :

iview399.exe. C’est le logiciel lui-même (980 ko).

irfanview_plugins_399.exe. Ce sont de petits programmes qui servent à lire les différents formats d’images et de vidéo (5,43 mo).

french399.exe. C’est un module d’extension qui traduit l’interface du logiciel en français (70 ko).

L’installation se fait dans cet ordre, iview399.exe, irfanview_plugins_399.exe puis french399.exe. Elle dure quelques secondes pour chaque éxécutable. Si une version antérieures d’Irfanview existe, elle est rempacée, raccourci-bureau compris, par la nouvelle.

Post Scriptum :

Logiciel à tout faire indispensable. Les versions ultérieures à 3.97 devraient encore être plus riches. Merci à son concepteur.

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.