Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Journée départementale EDD pour professeurs du 77 - 25 Mars 2015

08 / 05 / 2015 | Julien Loche

Le programme de la journée :

[fond jaune]MATIN :[/fond jaune] [fond bleu ciel]le réchauffement climatique :[/fond bleu ciel]
- conférence par M. Didier ROCHE, géologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, spécialiste des paléo-climats, sur le réchauffement climatique actuel ainsi qu’une présentation du 5° rapport du GIEC,
- présentation des mesures mises en oeuvre pour les Seine-et-Marnais pour limiter notre impact sur le réchauffement climatique par le Conseil Général du 77 puis présentation de 2 dispositifs proposés pour les écoles et les établissements.

[fond jaune]APRES-MIDI :[/fond jaune] * [fond bleu ciel]le réchauffement climatique :[/fond bleu ciel]
- présentation d’un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) sur l’échelle d’une communauté d’agglomérations,
- présentation d’un autre dispositif à destination des écoles et des établissements.

* [fond fuchia]le label E3D[/fond fuchia] Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable :
comment candidater, comment durer et progresser dans les différents paliers de labellisation, comment l’EDD permet-elle de faire travailler nos élèves tout en mobilisant des compétences (connaissances, capacités, attitudes...) avec des témoignages d’écoles et d’établissements.

JPEG - 850.1 ko

Si vous êtes libre et intéressé(e) par ce qui est proposé, vous pouvez vous inscrire à la journée entière ou bien à une seule 1/2 journée (possibilité de déjeuner sur place au lycée). Pour se rendre au lycée : en voiture ou en train (terminus du RER E ou ligne P Paris-Coulommiers).

Des partenaires associatifs seront présents durant cette journée, (vous pourrez échanger avec eux) et il y aura aussi un stand CANOPE (anciennement CRDP) pour vous proposer des ressources ciblées EDD.

 

Articles les plus lus

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Comment utiliser la classe inversée pour améliorer l’apprentissage d’une capacité technique sur le long terme ?