er degré, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J13 épilogue !

12 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :

COP21_agreement

COP21_agreement1
COP21_agreement2
« Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, samedi 12 décembre soir, par les cent quatre-vingt-quinze Etats parties à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. »
COP21_accord_poins_cles
Décryptage des points essentiels :
* En dessous de +2°C voire de 1,5°C,
* « Sur la base de l’équité »,
* 100 milliards de dollars, « un plancher »,
* Pas de compensation pour les pertes et dommages,
* Des engagements revus tous les cinq ans,
* Possibilité de retrait,
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
COP21_J13

La 13e et dernière journée en images : c’est ici !

Pour télécharger l’accord du Bourget (pdf, version française) : http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf
cop21_accord_francais

Le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, président de la COP21, et son homologue des Iles Marsall, Tony DeBroom, jeudi dernier.
COP21_fabius_debrum
Retrouvez toute l’actualité de ce jour minute par minute, c’est ici !

COP21_accord_points

Les manifestations post-COP21 :
COP21_manifestants_3degres
Pour lire l’article,cliquez ici.

2) Ressource pour la classe :
l’expo immersive « nés quelque part » à La Villette jusqu’au 30 décembre

Pour accéder au site de l’expo, suivez le chemin !

Le site CANOPE d’Amiens propose des ressources à utiliser en classe inversée sur le changement climatique. Pour aller voir, c’est ici !
3) Vidéos d’élèves :
du concours « un clip pour le climat » organisé par la DSDEN 77.
* Collège Blanche de Castille de La Chapelle La Reine :

* L’école maternelle Condorcet de Meaux :

* L’école élémentaire de Juilly (CM2) :

* L’école maternelle de Charny :

* Le Collège Huttinel de Gretz-Armainvilliers :

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.