er degré, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J13 épilogue !

12 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :

COP21_agreement

COP21_agreement1
COP21_agreement2
« Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, samedi 12 décembre soir, par les cent quatre-vingt-quinze Etats parties à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. »
COP21_accord_poins_cles
Décryptage des points essentiels :
* En dessous de +2°C voire de 1,5°C,
* « Sur la base de l’équité »,
* 100 milliards de dollars, « un plancher »,
* Pas de compensation pour les pertes et dommages,
* Des engagements revus tous les cinq ans,
* Possibilité de retrait,
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
COP21_J13

La 13e et dernière journée en images : c’est ici !

Pour télécharger l’accord du Bourget (pdf, version française) : http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf
cop21_accord_francais

Le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, président de la COP21, et son homologue des Iles Marsall, Tony DeBroom, jeudi dernier.
COP21_fabius_debrum
Retrouvez toute l’actualité de ce jour minute par minute, c’est ici !

COP21_accord_points

Les manifestations post-COP21 :
COP21_manifestants_3degres
Pour lire l’article,cliquez ici.

2) Ressource pour la classe :
l’expo immersive « nés quelque part » à La Villette jusqu’au 30 décembre

Pour accéder au site de l’expo, suivez le chemin !

Le site CANOPE d’Amiens propose des ressources à utiliser en classe inversée sur le changement climatique. Pour aller voir, c’est ici !
3) Vidéos d’élèves :
du concours « un clip pour le climat » organisé par la DSDEN 77.
* Collège Blanche de Castille de La Chapelle La Reine :

* L’école maternelle Condorcet de Meaux :

* L’école élémentaire de Juilly (CM2) :

* L’école maternelle de Charny :

* Le Collège Huttinel de Gretz-Armainvilliers :

 

Articles les plus lus

Profiter des avancées technologiques des smartphones pour photographier et filmer les préparations microscopiques.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise, pour les (...)