er degré, Jeux sérieux, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J11

10 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
* Une nouvelle version du texte d’accord, sans doute l’avant-dernière, est attendue jeudi 10 décembre dans la soirée, à 24 heures de la clôture officielle de la conférence climat de l’ONU.
COP21_dessin_humour_dernieres_nego
Le récapitulatif de cette 11e journée : la nouvelle mouture de l’accord remis aujourd’hui ; le tweet du jour pour le droit des peuples autochtones ; les ONG veulent manifester après la COP malgré l’interdiction ; la phrase du jour de Jane Goodal (primatologue britannique).
Cliquez ici pour lire l’article.

* La COP21 s’achève et les mines sont déconfites au Centquatre, dans le 19e arrondissement de Paris. Au quartier général de la Coalition climat 21, qui regroupe cent trente associations françaises, pas de surprise, l’accord qui sera présenté à l’issue des négociations du Bourget devrait être peu ambitieux. L’heure est donc à la mobilisation, pour préparer la suite.
Reportage dans la Zone d’action pour le climat :

* Un projet d’accord en 7 points (de 27 pages et encore un peu moins de 50 crochets) : pour consulter l’article, c’est ici !
COP21_calendrier
1) Le plafond de réchauffement,
2) La différenciation entre pays riches et pays pauvres,
3) Les financements,
4) Les pertes et dommages,
5) L’objectif à long terme,
6) Le mécanisme de révision,
7) La transparence.

* A trois jours de la fin de la COP21, l’ONG Greenpeace a installé un ours mécanique géant à l’entrée du site au Bourget pour alerter les négociateurs sur l’urgence de trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique :

* L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, mercredi 9 décembre, un panel de mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les députés présents ont mis en avant un « enjeu crucial » pour la planète, alors que se termine la conférence sur le climat COP21.
En France, ce sont entre 20 et 30 kg de nourriture qui sont jetés chaque année par habitant, et 140 kg par personne sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. « Jeter une baguette de pain, c’est laisser se vider une baignoire entière, jeter un kilo de viande de bœuf, c’est 15 000 litres d’eau gaspillés », a lancé Jean-Pierre Decool (Les Républicains), cosignataire du texte, ajoutant que le gaspillage alimentaire représente chaque année en France « 56 repas par foyer, des chiffres à nous donner le tournis »
COP21_gaspillage_alimentaire
Pour visionner la vidéo : cliquez ici.

2) Ressources pour la classe :

* Les écrans d’ordinateur et le réchauffement climatique : pour lire l’article avant d’éteindre le vôtre, cliquez ici !
COP21_e-cleaning_days

* Un jeu proposé par l’Agence Parisienne du Climat (APC) pour tester les connaissances sur les gestes au quotidien et leur impact, sur la rénovation énergétique des copropriétés si vous êtes concerné, sur l’évolution du climat à Paris en 2050…
PNG - 178.8 ko
Pour jouer à Climat Enjeux, cliquez ici.

* Un jeu sérieux sur les énergies renouvelables réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale :
COP21_jeu_serieux_EnR
Pour y jouer, cliquez ici.

* Un dossier du MNHN sur sciences participatives et réchauffement climatique.
COP21_yak
Cliquez icipour lire l’article.
Une vidéo de Emmanuelle Porcher, biologiste spécialiste des relations entre plantes et insectes pollinisateurs, qui explique l’impact du réchauffement climatique sur l’évolution des espèces concernées..

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.Emmanuelle Porcher, biologiste spécialiste des relations entre plantes et insectes pollinisateurs, explique l'impact du réchauffement climatique sur l'évolution des espèces concernées..

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur jeudi 3 décembre 2015

3) Vidéo d’élèves :
Un film sur le développement du projet « Lycéens franciliens, notre COP21 » des débuts au jour de la simulation.

 

Articles les plus lus

Profiter des avancées technologiques des smartphones pour photographier et filmer les préparations microscopiques.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise, pour les (...)