er degré, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J10

10 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
* Un nouveau projet d’accord a été dévoilé, mercredi 9 décembre en début d’après-midi, par le président de la COP21, Laurent Fabius. Il fait apparaître des compromis sur certains points. Mais il laisse ouvertes des questions cruciales – différenciation de l’effort entre Nord et Sud, financements, niveau d’ambition global –, sur lesquelles « les choix politiques restent encore à faire ». Les premières réactions des ONG sont empreintes d’inquiétude, mais le marathon des négociations n’est pas terminé.
COP21_arbres_a_vent
COP21_arbres_a_vent_explications
Le récapitulatif de la 10e journée : projet d’accord (encore pas mal de travail) ; les Etats-Unis doublent leur aide à l’adaptation des pays du Sud ; forte mobilisation des délégations non étatiques. Pour lire l’article, cliquez ici.

* Le dernier brouillon du texte de l’accord remis ce jour à 13h : un article pour mieux comprendre ici. Il ne reste plus « que » 366 parenthèses à négocier !

* La pire sécheresse en Ethiopie depuis 50 ans :
COP21_ethiopie_secheresse
cliquez ici pour lire l’article.

2) Ressources pour faire la classe :
* Parcours Avenir : les métiers de la transition verte : pour lire l’article, c’est ici !
JPEG - 79.1 ko
ingénieur en construction durable, chargé de mission de mission plan Energie-Climat, ingénieur éco-conception, ingénieur en mécanique, data scientist, juriste EHS.

* Ressources sur le site de CANOPE Amiens (spécialisé EDD), réchauffement climatique : expertise et démarche scientifique https://www.reseau-canope.fr/cop-21/sciences-et-climat.html#c2692
COP21_salle_nego
Des vidéos sur :

  • COMPRENDRE L’ÉVOLUTION DU CLIMAT par Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue,
  • RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET PART D’INCERTITUDE par Hervé Le Treut, climatologue
  • BIODIVERSITÉ ET CHANGEMENT CLIMATIQUE par Gilles Bœuf, océanographe et conseiller scientifique pour l’environnement,
  • LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LE SYSTÈME OCÉAN par Francis Marsac, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement),
  • DES MODÈLES AGROALIMENTAIRES FACE AU DÉFI CLIMATIQUE par François Houllier, Président de l’INRA,
  • LES SOCIÉTÉS FACE AU RÉCHAUFFEMENT : ATTÉNUER OU S’ADAPTER par Valérie Masson-Delmotte.

* El Nino : les satellites voient rouge ! sur le blog du CNES : cliquez ici.
COP21_el_nino
L’enfant terrible du Pacifique s’annonce monstrueux pour cet hiver, de la même trempe que l’épisode de 1997-1998. Peut-être même pire. Preuves en images sur cet article.

3) Vidéo d’élèves :
Deux interviews d’élèves ayant participé au projet intéracadémique « Lycéens franciliens, notre COP21 » :
COP21_interview_maCOP
Pour visionner les deux vidéos, cliquez ici (ce sont les deux dernières de la page).

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Une aide à l’utilisation d’un nouvel outil pédagogique sur le BIG : l’utilisation d’applications mobiles en classe !

Le BIG a sélectionné pour vous des Apps (...)

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.