Sciences de la vie et de la Terre

La recherche de gisements d’hydrocarbures en 1S

20 / 05 / 2012 | Dominique Six

Cette activité a été réalisée dans le cadre du thème 2A : « Tectonique des plaques et géologie appliquée » après une 1re séance sur la tectonique globale et la formation des hydrocarbures.
L’heure d’accompagnement personnalisé étant accolée à l’horaire normal, l’activité a pu être faite lors d’une séance de TP de 2h.

Dans le cadre du projet d’établissement, notre équipe SVT participe, dès la classe de seconde, à la validation du B2i lycée, au cours des séances d’accompagnement personnalisé. Ainsi, l’ordinateur et autres TICE permettent aux élèves d’utiliser différentes formes de communication. La BD en est un.

 1- Constat de départ :

De plus en plus de voitures et de moins en moins d’hydrocarbures de plus en plus chers...

Les compagnies pétrolières essaient de relever le défi et cherchent de nouveaux gisements à exploiter.

Problème : où chercher ces nouveaux gisements pour faire face à cette demande croissante d’hydrocarbures ?

 2- Consignes données aux élèves :


Vous êtes géologues, ingénieurs « réservoir » d’une compagnie pétrolière.
Votre mission : chercher de nouveaux sites de prospection en océan profond.

L’ingénieur « réservoir » que vous êtes doit donc remplir sa mission en utilisant ses connaissances, pour choisir une zone judicieuse, en océan profond. A vous de prévoir les moyens qui vous semblent indispensables pour le faire, dans la zone choisie.
Le choix de la région à prospecter devra être solidement argumenté et illustré pour convaincre votre employeur.

Vous présenterez votre travail argumentaire sous forme d’une BD, réalisée à l’aide d’un des deux sites en ligne de génération de BD présentés. Cette BD retracera l’entrevue entre vous et le patron de votre compagnie pétrolière, que vous devez convaincre, le plus scientifiquement possible, avec des arguments rigoureux, afin qu’il fasse un forage confirmant la présence d’hydrocarbures exploitables.

Sites générateurs de BD

Temps imparti : 75 minutes.

 3- Travail des élèves :

Ils ont réalisé cette activité par binômes, étudiant des régions offshore potentielles différentes.

Leur démarche d’investigation les a conduits à demander des documents qu’ils pensaient nécessaires pour choisir une zone judicieuse en océan profond, en s’aidant de leurs connaissances.

Diverses sources documentaires ont été utilisées :

  • Manuel Belin 1S,
  • CD « Le visage changeant de la terre » de Bruno Vrielynck,
  • Différents sites internet selon les régions choisies (Brésil, Cameroun, Angola, Nigeria, Mexique).

Voici deux exemples de productions :

  • Exemple de production de BD 1
    Exemple de production de BD 1
  • Exemple de production de BD 2
    Exemple de production de BD 2

 4- Bilan :

4.1- Les avantages

  • Très motivés par cette nouvelle forme de communication par BD, le choix des personnages, les dialogues, ... les élèves ont tous travaillé en étant « acteurs » actifs. Même les moins bons élèves ont produit une BD, plus ou moins bien argumentée, mais avec de la pertinence.
  • Cette activité, bien que présentée sous forme ludique, les prépare à présenter une réponse alliant connaissances et argumentation pertinente, ce qui leur sera demandée au bac.
  • Cela les a fait réfléchir et travailler en autonomie, selon leur propre démarche pour le choix d’une région potentielle et la construction de leur argumentation.
  • La communication sous forme de BD contribue à la validation du B2i lycée, avec l’utilisation du réseau, du traitement de textes avec insertion et travail des images, d’internet, le travail en ligne...

4.2- Les inconvénients

  • La recherche des informations et documents nécessaires à leur argumentation a pris du temps : les bons élèves ont mis 30 minutes pour les trouver, les moins bons ont mis 45 minutes et les « aides de résolution » nécessaires ont été indispensables.
  • Les élèves, qui n’avaient pas enregistré leur travail au fur et à mesure, ont perdu ce qu’ils avaient fait, suite à un « bug » informatique comme cela arrive parfois.

4.3- Conclusion

Cette forme de communication motive les élèves qui se mettent tous au travail. Elle les préparent, d’une façon ludique, aux attendus du bac.

L’utilisation de BD est donc à renouveler pour travailler l’argumentation. Elle devrait nous permettre d’aider les élèves à sélectionner leurs connaissances pour répondre de façon pertinente à ce qui leur est demandé.

 

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