Sciences de la vie et de la Terre

Origine des pommes

01 / 05 / 2012 | Laurence Ndong

 Conduite de la séance

Document initial

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avec comme questions

  • Où cette affiche a-t-elle été vue ?
  • Pourquoi la pomme ou le jus de pomme ?

 Fiche élève

Introduction :

Le chef d’un service de pédiatrie interdit aux parents et aux visiteurs d’apporter des pommes et des jus de fruits aux enfants hospitalisés.
Pourquoi ?

Problématique : D’où provient-elle et comment se présente-t-elle ?

Activité 1- D’où provient la pomme ?
  • 1. Identifiez, avec notre aide, les éléments observables de la fleur.
  • 2. Réalisez une dissection d’une fleur appartenant à une espèce différente que la fleur de pommier.
    • Retirez délicatement l’intégralité des éléments floraux de l’extérieur vers l’intérieur
    • Sectionnez longitudinalement le pistil avec une lame de rasoir afin d’accéder à son contenu
  • 3. Collez les éléments sur une feuille blanche en respectant leur position en vous aidant des informations de la page 2 des informations.
  • 4. Légender les différents éléments observables en vous aidant des légendes de la coupe longitudinale de la fleur de pommier.
Activité 2- De quoi est composé une pomme ?
  • 1.Identifier les éléments extérieurs observables de la pomme, avec notre aide ;
  • 2.Réaliser trois coupes transversales au couteau ;
    • La 1re à 1cm sous la partie supérieure de la pomme ;
    • La 2e à « l’équateur » de la pomme
    • La 3e à 1cm au dessus de la partie inférieure de la pomme.
  • 3. Dessinez vos trois coupes transversales
    • La 1re vue de dessus ;
    • La 2e vue de dessus ;
    • La 3e vue de dessous
  • 4. Légender, à la règle et au crayon à papier (sans « croisements ») les différents éléments observables au niveau des coupes en vous aidant des légendes de la coupe longitudinale de la pomme. Titrez le dessin.
Bilan
  • Rédigez en quelques lignes, une réponse aux questions posées au début de ce TP, à savoir : Qu’est-ce que la pomme et d’où vient-elle ?
 

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