Sciences de la vie et de la Terre

Programmer les apprentissages

12 / 10 / 2006 | Josiane Combe

Parmi les points importants développés à l’occasion des journées de présentation des nouveaux programmes de 5°, nos IPR-IA ont insisté sur les contenus mais aussi sur les méthodes. Les directives sont les suivantes :

Les apprentissages doivent être :

  • programmés,
  • non dilués et chacun d’entre eux étant principalement développé dans un chapitre donné et approprié.
  • évalués, mais avoir auparavant fait l’objet de plusieurs entraînements

Ceci implique que le professeur, en même temps qu’il prépare sa progression, prépare un planning donnant la répartition de ces compétences, par chapitre et par année.

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps, et qui voudraient profiter de ces nouveaux programmes pour débuter cette « traçabilité » cette année, ci-joint deux prototypes à télécharger :

  • un planning pour l’enseignant : Document 1
  • un mémo pour l’élève : Document 2

Echanger nos outils (modifiables puisque téléchargeables sous TT ou tableur) peut faire gagner du temps et avancer la réflexion.

 

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