Sciences de la vie et de la Terre

Un phénotype inhabituel chez un papillon

01 / 01 / 2013 | Liliane Grandmougin

L’exercice ci-dessous peut être donné à la maison. L’objectif est de réfuter une hypothèse, en testant ses connaissances sur la méiose.

Les papillons possèdent un système de détermination du sexe X et Y différent de celui des drosophiles et des humains. Les femelles peuvent être XY ou XO (c’est-à-dire avec un seul X), tandis que les papillons avec deux chromosomes X ou plus sont des mâles.

Un scientifique a trouvé un spécimen de papillon tigré anormal, qui est dit « gynandromorphe » : il présente un mélange de caractères mâles (côté gauche) et femelle (côté droit). Le chercheur voudrait comprendre ce qui s’est passé : l’un de ses étudiants émet l’hypothèse qu’il s’est produit une anomalie de méiose lors de la formation des gamètes, chez un des parents de ce spécimen.


A l’aide du document ci-dessous et de vos connaissances :

  1. réfutez l’hypothèse de l’étudiant (schémas de chromosomes attendus !)
  2. proposez votre propre réponse pour expliquer le phénomène.

Aide : représenter les gonosomes (chromosomes X et Y) ; expliquer le résultat de la fécondation, des premières divisions chez l’embryon dans l’hypothèse de l’étudiant et la vôtre.

Document 1 : Photo d'un papillon tigré gynandromorphe
Document 1 : Photo d’un papillon tigré gynandromorphe
Chez l’embryon à l’origine des papillons, la première division du zygote produit deux cellules qui vont déterminer la moitié droite et la moitié gauche de l’insecte. (sources : wikipedia commons ; Biologie de Campbell ed.DeBoeck université)

Document 2 : (extrait de Wikipedia - La mitose)


[...] Bien entendu, des erreurs peuvent survenir lors de la formation des nouvelles cellules : le processus peut en effet mal se dérouler. Et lorsque ces erreurs mitotiques surviennent pendant les premières divisions cellulaires d’un zygote, elles peuvent avoir des conséquences particulièrement néfastes.

Exemple d’erreurs mitotiques :

  • Phénomène de non-disjonction : un chromosome ne se sépare pas pendant l’anaphase. Une cellule fille recevra les deux chromosomes homologues et l’autre n’en recevra aucun. Une des cellules filles aura alors une trisomie et l’autre une monosomie, qui sont des cas d’aneuploïdie.(nombre anormal de chromosomes)

[...]

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.