Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Camstudio, logiciel d’enregistrement d’activité à l’écran

24 / 01 / 2006 | Frédéric Lalevée

présentation de Camstudio

CamStudio est un outil d’enregistrement d’activité d’écranen fichiers vidéos standards AVI ou SWF. Les déplacements du curseur, l’édition de texte, l’affichage des menus contextuels sont enregistrés dans un fichier vidéo en AVI ou en SWF, ce dernier étant beaucoup plus léger qu’un fichier AVI. Ci-dessous figure un court exemple d’enregistrement dans un fichiers SWF, comment tracer un rectangle et épaissir son contour dans Open Office Texte. Les boutons ont été créés automatiquement par Camstudio.

L’utilisateur à le choix d’enregistrer uniquement l’activité d’une zone sélectionnée ou bien celle de la totalité de l’écran. (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné.
L’enregistrement du son est également possible. On peut afficher des indications invisibles à l’écran comme « clic droit ».
Le fichier d’aide en HTML est très complet

Quelques applications possibles

- Réaliser un tutoriel d’utilisation d’un logiciel
- Filmer à l’écran le déroulement d’une animation
- Filmer à l’écran l’utilisation d’un site en ligne, en particulier l’utilisation d’un applet java
- Enregistrer une série d’étapes qui provoque des erreurs dans un programme
- Convertir des fichiers AVI en fichiers Flash (SWF)

Les fichiers AVI peuvent être utilisés pour la réalisation d’un DVD. Les fichiers Flash sont destinés au web ou au disque dur, par exemple au répertoire des élèves, dans la mesure où les SWF seront lus plus facilement que des fichiers AVI (problèmes de codecs ou de poids de fichiers sur des ordinateurs poussifs).

Télécharger Camstudio

Le site de Rendersoft ne permet pas de télécharger Camstudio. Le plus simple est de taper « télécharger camstudio » dans un moteur de recherche. On arrive en quelques clics à une page qui propose le téléchargement de Camstudio en français, pour un poids de 1,5 MO environ.

Quelques indications pour une utilisation basique

Lorsqu’on lance Camstudio, le logiciel s’affiche avec la petite fenêtre suivante. Elle peut encore être réduite (voir le menu Vue). Un clic sur l’icône swf change Enregistre en SWF en Enregistre en AVI.

Paramétrage de l’acquisition vidéo

Lorsqu’il enregistre l’écran, Camsudio acquiert des images successives comme un caméscope. Il est possible de paramétrer la fréquence d’acquisition des images (menu Options, Options video). On peut laisser les valeurs pas défaut pour une familiarisation avec le logiciel.

Définition des raccourcis clavier

Le plus important est de définir les touches qui permettront de lancer, de mettre en pause et de stopper l’enregistrement. Pour cela, dans le menu Options, choisir Raccourcis clavier et paramétrer par exemple comme suit :

Seules ces deux touches sont utiles pour une familiarisation avec le logiciel. On peut choisir d’autres touches que F1 et F2, mais il faut que ces touches soient accessibles de la main gauche si on est droitier (et inversement). Il faut aussi que ces touches ne soient pas des touches utilisées lors de l’utilisation du logiciel car il y aurait alors des interférences.

Choix de la zone à enregistrer

La zone à enregistrer se définit dans le menu Région. On peut choisir le Plein écran, ce qui génère des fichiers lourds et est déconseillé. Le choix Région fixe aboutit à la boite de dialogue suivante qui permet de définir la position du point supérieur gauche et la taille de la fenêtre d’enregistrement.

Dans le cas de Plein écran et de Région fixe, le lancement de l’acquisition de fait avec F1, la pause avec F1 et l’arrêt avec F2.

Le choix Région est le plus intéressant. Il permet de définir la zone d’enregistrement avec la souris en traçant un rectangle. Avec le choix Région, il faut lancer l’enregistrement avec F1, puis tracer la zone. C’est en réalité la fin du tracé de la zone qui lance l’enregistrement. Un deuxième enfoncement de F1 met l’enregistrement en pause (il redémarre avec F1). La touche F2 permet d’arrêter définitivement l’enregistrement.

L’enregistrement du fichier

Lorsqu’on enfonce F2, une boite de dialogue apparaît. Elle permet de choisir le répertoire d’enregistrement et le nom du fichier.

Post Scriptum :

Un logiciel gratuit et simple à utiliser pour réaliser des tutoriels. Merci à ses concepteurs.

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.