Articles liés au mot clef : Collège
-
Pistes de réflexion pour mettre en œuvre des séquences en SVT avec des élèves allophones
Quand il s’agit d’enseigner les SVT à des élèves allophones, plusieurs difficultés surgissent : quel programme ? quel niveau ? quel contenu ? Comment faire ????
-
Grandeurs mesurées par les météorologues et big data
Dans ce scénario pédagogique, il est demandé aux élèves de rechercher dans une feuille de calculs de plusieurs milliers de lignes des informations relatives aux conditions météorologiques mesurées et de les représenter sous forme de graphique. Ce scénario permet aux élèves de découvrir les fonctionnalités de tri et de construction graphique d’un tableur et il permettra de les plonger dans l’immensité du Big Data.
-
Enseigner les SVT en troisième prépa pro
Cet article propose un contenu pour aider les collègues à enseigner en classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles.
-
Edmodo : une plateforme numérique collaborative !
Edmodo est un LMS ou plateforme de gestion du parcours de l’apprenant propice à la mise en place d’un apprentissage hybride (alternant présentiel en classe et distanciel en dehors). Il vous permettra également de favoriser les compétences de demain nommées les "4 C" chez vos élèves : Communiquer, Collaborer, Créer et développer leur esprit Critique !
-
Datas et esprit critique
Comment utiliser les datas pour travailler les notions de corrélation et de causalité.
-
Créer et partager une vidéo interactive avec Vizia
Vizia est un outil en ligne qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo (YouTube ou Wistia) . Le gros avantage de Vizia, outre sa gratuité, c’est sa facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué.
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2
Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des techniques de conservation des aliments. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leurs pensées afin de proposer une présentation organisée.
-
Utiliser les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) pour rendre compte d’une sortie de terrain
Collecter des données sur le terrain lors d’une sortie sur l’environnement proche en cycle 3 et saisir ces données dans un logiciel SIG pour produire une carte interactive.
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique.
Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de l’origine du réchauffement climatique à l’aide d’un outil audio précédant une séance de débat en classe.
Les élèves sont invités à structurer leur pensée, notamment à travers l’écoute afin de proposer une présentation organisée. -
Scénario pédagogique : aborder les questions de romantisme, érotisme et pornographie au Collège
Adaptation d’une ressource pédagogique québécoise dans le cadre des
priorités nationales françaises par le réseau académique des personnes
ressources