Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Utiliser les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) pour rendre compte d’une sortie de terrain

04 / 06 / 2023 | Justin Zallio

Place dans les programmes :

Ce scénario s’insère dans le thème « La planète Terre. Les êtres vivants et leur environnement » des programmes de sciences et technologie du cycle 3 :
Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.

  • Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.
    Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux ;
  • Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes ;
  • Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.

Compétences travaillées :

S’approprier des outils et des méthodes (domaine 2 du socle) :

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production ;
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés ;
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

Pratiquer des langages (domaine 1 du socle) :

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis ;
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

Mobiliser des outils numériques (domaine 5 du socle) :

  • Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes.

Se situer dans l’espace et dans le temps (domaine 5 du socle) :

  • Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.

Compétences du CRCN :

Lien vers le CRCN

JPEG - 4 ko
Domaine 1 : Information et données 1.1 Mener une recherche et une veille d’information / 1.2 Gérer des données
JPEG - 4 ko
Domaine 2 : Communication et collaboration 2.2 Partager et publier / 2.3 Collaborer
JPEG - 4.3 ko
Domaine 3 : création de contenus D3.2 développer des contenus multimédias

Ce scénario se déroule pendant deux sorties de terrain et deux séances en classe.

Une première sortie de terrain au début de l’automne :

Le parc départemental de la Plage bleue se situe juste derrière le collège Fernande Flagon de Valenton. Nous avons pu y faire une sortie de terrain avec une classe de 6e pendant 3h le 12 octobre 2021.

Ce parc permet d’observer une multitude d’être vivants dans des écosystèmes différents. En effet, avec ses divers aménagements et sa superficie de 40 hectares, le parc est organisé en plusieurs zones (plage au bord du lac, mares, clairières, praires…), toutes pensées pour des activités variées (beach volley, promenade, pêche, jeux d’eau…).

Pour plus d’informations sur le parc départemental de la plage bleue : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/le-parc-de-la-plage-bleue

Pour cette sortie de terrain, les élèves avaient en leur possession un carnet permettant de prendre en notes plusieurs observations :

  • des relevés d’observation ;
  • des relevés de mesures météorologiques ;
  • des dessins d’observation et des croquis.

Le carnet contenait également une carte du parc, une classification simplifiée des êtres vivants ainsi que les clés de détermination des arbres communs :
http://www1.onf.fr/activites_nature/++oid++43f4/@@display_advise.html

Côté instruments de mesure, les élèves avaient en leur possession :

  • des thermomètres ;
  • des hygromètres ;
  • des luxmètres ;
  • leur smartphone (quand ils en avaient un) pour prendre des photos.

Cette sortie était organisée en quatre arrêts pour observer des écosystèmes différents (clairières et mares).

Les données ont été collectées dans les carnets de terrain ainsi que dans un formulaire en ligne qui permettra de réaliser la carte interactive.

La carte interactive est réalisée à partir d’Arcgis Online. Les établissements scolaires peuvent activer une version complète et gratuite d’Arcgis Online ici (https://education.esrifrance.fr/inscription-education.aspx).

Cette étape numérique oblige un travail préparatoire de la part de l’enseignant. Il faut créer un formulaire de collecte de données à partir de l’application Survey123. L’article de Jean Prévost (http://svt.ac-creteil.fr/?Creer-un-observatoire-collaboratif-de-la-biodiversite-avec-les-outils-ArcGIS) vous permettra de suivre les étapes nécessaires.

Une deuxième sortie de terrain au début du printemps :

Six mois plus tard (le 12/04/2022), une seconde sortie de terrain a été organisée, au même endroit. L’objectif était de comparer les peuplements et les conditions météorologiques des différents écosystèmes étudiés aux cours des saisons.

Comme lors de la première sortie, les élèves ont réalisé des mesures de conditions météorologiques et ont fait des observations (dessins, croquis, photos). Les données ont été collectées dans leur carnet de terrain ainsi que dans le formulaire en ligne.

La carte suivante regroupe les données collectées lors des deux sorties :

Lien direct vers la carte : https://fflagon.maps.arcgis.com/apps/mapviewer/index.html?webmap=dde2891ea6374146b16e715595c5f032

Les élèves ont essayé d’identifier différents arbres communs. Mais ils ont été confrontés à une difficulté de taille : tous ne présentaient pas forcement encore leurs feuilles. Cela leurs a permis de découvrir le rôle des bourgeons.

La sortie leur a permis également de réfléchir aux différentes stratégies des végétaux pour passer l’hiver (observation de Narcisses et de fleurs de Chicorée sauvage).

Mettre en forme les données collectées :

Pour regrouper l’ensemble des observations, nous avons utilisé l’application Dashboard d’Argis Online :

Lien direct vers le Dashboard : https://www.arcgis.com/apps/dashboards/5a276109b1a041bf9841d57f4550d4a8

Les élèves ont ensuite complété ce dashboard avec quelques textes écrits par leur soin.

Lien direct vers la Storymaps : https://storymaps.arcgis.com/stories/8b80074881ed4a90a3b0132062427cdb

Bilan :

La collecte de données est indispensable dans une sortie de terrain. Elle peut être aujourd’hui facilitée par l’usage d’outils numériques. Au-delà de la collecte des données, il faut penser également à leur visualisation. Les applications proposées par Argis Online le permettent facilement. Finalement, le partage des productions est possible par les ENT.