Sciences de la vie et de la Terre

Enseigner les SVT en troisième prépa pro

20 / 09 / 2013 | Vincent Audebert

La proposition de contenus suivante s’appuie à la fois sur le programme de SVT de la classe de Troisième et sur le référentiel d’épreuve de PSE. Les choix opérés ont été dictés par l’objectif de concilier acquisition du socle commun, enseignement de SVT ou de PSE, et consolidation d’acquis en vue d’une éventuelle poursuite d’études en seconde générale. A travers un enseignement par compétences on s’attachera à développer chez l’élève les capacités formulées dans le tableau suivant mais aussi les attitudes décrites dans le socle commun. Les connaissances associées sont laissées à l’appréciation du professeur qui ne doit cependant pas dépasser les limites du programme de SVT de troisième.

Télécharger le document :
Proposition contenus 3 prepa pro

 

Articles les plus lus

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »