Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Des outils pour créer et partager des vidéos interactives.

14 / 06 / 2018 | Lydie Desprat | Claude PERRIN

Un certain nombre d’outils en ligne existent maintenant pour rendre une vidéo interactive.
Leur utilisation est particulièrement intéressante pour créer puis diffuser aux élèves des vidéos enrichies en contenus interactifs (QCM, texte, lien, image...) insérés à des moments pertinents... et tout ceci en une seule ressource ou un seul lien.
Les vidéos interactives peuvent être utilisées :
- pour interagir en distanciel avec les élèves, en dehors de la classe, afin de les rendre actifs devant ce type de support et permettre une remédiation immédiate grâce au paramétrage de feedbacks ;
- pour développer l’autonomie des élèves en classe grâce à des feedbacks immédiats.
Le tableau comparatif ci-dessous vous présente les caractéristiques de quelques-uns de ces outils ainsi que les liens vers les articles développant leur utilisation.

JPEG - 546.8 ko

OutilsActivePresenterEdpuzzleHiHaHoH5PVizia
Informations plus détaillées (exemples d’utilisation, fiche technique) http://mediafiches.ac-creteil.fr/sp... Créer et partager une vidéo interactive avec Edpuzzle Créer et partager une vidéo interactive avec HiHaHo Créer et partager des activités interactives avec H5P. Créer et partager une vidéo interactive avec Vizia
Sites des outils https://atomisystems.com/ https://edpuzzle.com/ https://www.hihaho.com/ https://h5p.org/ https://vizia.co/
 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !