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Sciences de la vie et de la Terre

Information génétique : Démarche pédagogique pour faire comprendre la notion d’information génétique

10 / 01 / 2006 | Martine Pernodet

Situation de départ

nous avons vu des cellules eucaryotes et procaryotes : toutes ont une membrane limitant un cytoplasme, mais certaines n’ont pas un noyau vrai. On se demande quel est le rôle du noyau ou si on en a une idée comment le montrer.

Après avoir fait une liste d’hypothèses sur le rôle du noyau, on se demande quel matériel utiliser pour tester nos hypothèses.
Nous arrivons à l’idée d’un organisme unicellulaire à noyau que l’on pourra enlever ou non (idée d’expérience témoin et d’expérience test du rôle du noyau)

Le professeur propose alors d’aller sur Internet sur le site
Relations nucléocytoplasmiques Expériences sur les Acétabulaires Fiche ELEVE 2nde 1S

le travail se déroule alors en 4 phases

**Phase 1

On peut demander aux élèves
- de cliquer sur le premier écran « action » puis
- de donner un titre à cette animation
- de rédiger un texte expliquant en quoi ce document peut être utile dans la - résolution de notre problème
- de décrire les conditions expérimentales et les résultats (sur 2 ans) des expériences conduites soit dans la 1ère soit dans la 2nde expérience
- de rédiger un texte expliquant en quoi ce tableau peut être utile dans la résolution de notre problème

**Phase 2

On peut demander aux élèves
- de légender et titrer le schéma ci-dessous

- de proposer des hypothèses aux différences constatées chez ces trois algues
- de proposer une condition vérifiable pour une des hypothèses trouvées
- de proposer un tableau de résultat le plus complet possible pour la 3ème expérience du site
- de conclure d’après ces expériences sur le rôle du noyau

**Phase 3

On met en commun les réponses précédentes et on arrive à un bilan du type :

le noyau contient une information génétique c’est à dire une liste d’instructions et de données, héritées et transmissibles, pour la réalisation de caractères cellulaires donc de l’organisme constitué de cellules.

**Phase 4

On peut alors proposer aux élèves de rechercher sur Internet le contenu moléculaire du noyau pour trouver quelles molécules, présentes chez les procaryotes et dans le noyau des eucaryotes pourraient avoir ce rôle de support de l’information génétique.

 

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