Sciences de la vie et de la Terre

Introduire sans danger ... la biodiversité

08 / 05 / 2012 | Martine Pernodet
  • montrer des affiches : « 2010 : année de la biodiversité« , campagnes de »mesures" de biodiversité
    • JPEG - 24 ko
    • 03. Gel et eucalyptus
  • demander d’imaginer une affiche pour – 65 millions d’années « année de la biodiversité » ou 3010 « année de la biodiversité »
  • proposer deux photos : un aquarium et une prairie ou un sol et demander à quel milieu s’applique le mieux le terme « biodiversité »
    JPEG - 4.6 ko
    http://acces.ens-lyon.fr/evolution/...
  • proposer divers noms de villes dont celle de l’établissement et demander celle qui pourrait être élue capitale de la biodiversité (à justifier)
    JPEG - 8.7 ko
  • proposer des photos d’écosystèmes différents et demander lequel êtes-vous prêt à protéger et pourquoi
    JPEG - 62 ko
  • demander après avoir montré des dessins de divers êtres vivants actuels et fossiles de mettre sur une ligne du temps de façon organisée toutes les informations trouvées
  • demander de dessiner ou de décrire l’environnement dans lequel les élèves aimeraient vivre dans 25 ans puis montrer des dessins de science fiction
  • proposer à tous les élèves volontaires de venir écrire au tableau ce qu’ils imaginent être l’environnement le meilleur pour vivre en France PUIS faire des catégories d’éléments regroupables (acteurs, mécanismes, organismes, milieu physiques …) PUIS questionner la durabilité
  • proposer de contribuer à une opération « Photodiversité » (cf ac-versailles) et faire la répartition du travail entre les élèves
    JPEG - 20.9 ko
  • proposer de faire le quiz du dossier biodiversité du CNRS http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosb... et classer les informations sur les acteurs, relations, mécanismes découverts
    JPEG - 21.9 ko
  • proposer le sommaire du dossier La VilleNature du CNRS et demander à chaque élève quelle rubrique lui semble le plus proche du thème biodiversité, puis débattre par groupe
    JPEG - 46.1 ko
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves