Introduire sans danger ... la biodiversité
– montrer des affiches : « 2010 : année de la biodiversité" , campagnes de "mesures" de biodiversité
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– demander d’imaginer une affiche pour – 65 millions d’années « année de la biodiversité » ou 3010 « année de la biodiversité »
– proposer deux photos : un aquarium et une prairie ou un sol et demander à quel milieu s’applique le mieux le terme « biodiversité »
http://acces.ens-lyon.fr/evolution/...
– proposer divers noms de villes dont celle de l’établissement et demander celle qui pourrait être élue capitale de la biodiversité (à justifier)
– proposer des photos d’écosystèmes différents et demander lequel êtes-vous prêt à protéger et pourquoi
– demander après avoir montré des dessins de divers êtres vivants actuels et fossiles de mettre sur une ligne du temps de façon organisée toutes les informations trouvées
– demander de dessiner ou de décrire l’environnement dans lequel les élèves aimeraient vivre dans 25 ans puis montrer des dessins de science fiction
– proposer à tous les élèves volontaires de venir écrire au tableau ce qu’ils imaginent être l’environnement le meilleur pour vivre en France PUIS faire des catégories d’éléments regroupables (acteurs, mécanismes, organismes, milieu physiques …) PUIS questionner la durabilité
– proposer de contribuer à une opération "Photodiversité" (cf ac-versailles) et faire la répartition du travail entre les élèves
– proposer de faire le quiz du dossier biodiversité du CNRS http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosb... et classer les informations sur les acteurs, relations, mécanismes découverts
– proposer le sommaire du dossier La VilleNature du CNRS et demander à chaque élève quelle rubrique lui semble le plus proche du thème biodiversité, puis débattre par groupe