er degré, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J3

02 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
* Le Monde, le résumé de la journée d’hier (J2) : cliquez ici.
lancement du marathon des négociations, un accord est-il possible, mini sommet africain sur régler la dette « écologique ».

* Face au réchauffement climatique, la nécessité de s’adapter.
Cliquez ici pour lire l’article.
Village dévasté après un cyclone au Bangladesh :
cylcone_bangladesh

2) Ressources :
Il existe une rubrique sur le site CANOPE appelée « la COP21 à l’école ».
En janvier 2015, au CANOPE d’Amiens, a eu lieu le FOREDD (FOrum de REssources pour l’EDD), une rencontre annuelle de 2 jours, qui portait sur le changement climatique.
Une des interventions de Valérie Masson-Delmotte, du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) sur adaptation et atténuation.
Cliquez ici pour visionner un extrait de sa conférence. (Il s’agit de la 6e vidéo sur cette page)
VMD_futurs_possibles

Article du Parisien du 17 Août 2015 : les pièges à CO2.
Pour accéder à la version interactive, cliquez ici.
PNG - 75.7 ko

3) Vidéo du projet interacadémique « Lycéens franciliens, notre COP21 »
présenté par l’Académie de Créteil : cliquez ici pour la visionner.
JPEG - 22 ko

 

Articles les plus lus

L’académie de Créteil organise, pour les (...)

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.