Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

La Recherche Hors série "Les sciences de la terre en 18 mots-clés"

02 / 11 / 2007 | Martine Pernodet | Sophie Puech

Les 18 mots-clés sélectionnés dans ce numéro hors série sont

- Tectonique des plaques
- Formation de chaînes de montagne
- Manteau terrestre
- Volcans
- Séismes
- Centre de la terre
- Effet de serre
- Nuages
- Neige
- Vent
- Cyclones
- Crues
- Écosystème
- Déserts
- Forêts
- Couches géologiques
- Pétrole
- Diamants

Ces mots-clés correspondent à des articles parus dans la rubrique "Back to basic" de la revue La Recherche. Chaque article répond à une série de questions qui ressemblent beaucoup à celles posées par des élèves de collège. On peut donc

- utiliser ces questions en début de cours
- proposer une ou deux des illustrations comme document d’appel dans un contexte de démarche de construction de savoirs ou de problématisation (manteau terrestre, volcans ...)
- proposer ce magazine à la lecture des élèves de collège et ceux de lycée pour les thèmes au choix

Les thèmes en géologie sont largement exploitables en collège pour différentes raisons :

- Travail sur la représentation en sciences : faire la différence entre un dessin d’illustration et un schéma scientifique (nécessité des grandeurs, des légendes par exemple).
- Une approche historique intéressante qui montre que les questions ou les hypothèses des scientifiques ressemblent aux leurs, notamment sur l’origine des éruptions volcaniques. C’est l’occasion de donner du sens aux textes de l’histoire des sciences.
- Des extraits des articles peuvent être donné en fin de chapitre aux élèves pour leur montrer l’intérêt des SVT dans la compréhension du monde d’aujourd’hui et que cela leur donne accès aux publications scientifiques.

Post Scriptum :

Ce magazine hors série devrait figurer dans tous les CDI de collège et de lycée. L’article sur les volcans semble particulièrement bien adaptées aux classes de 4ème.

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.